Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

Comment proposer des séquences pédagogiques efficaces dans les dispositifs de formation ?

classe formation continue au Cnam

9 mars 2018
30 juin 2018

Retour en images sur l’un de nos stages des métiers de la formation !

Animation, gestion et analyse d’une séquence pédagogique : ce stage de 6 jours a pour objectifs d’aider les formateurs, responsables ou conseillers en formation à identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique et à mettre en place des démarches pédagogiques efficaces.

Les stagiaires ayant suivi ce stage peuvent donc assimiler des fonctions de concepteur-animateur de séquences pédagogiques.

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation d’un certificat de compétences et d’un titre professionnel inscrit au RNCP (Responsable de projets de formation).

Retour en images et commentaires de stagiaires 2017-2018 :

élèves en formation continue à Cnam entreprises

Cette formation mêle pratique et théorie. Le fait d'être en position d'apprenant quand un participant est mis en situation d'animation est très formateur aussi. Merci à Emmanuelle pour cette formation riche.

Continuez, l'ambiance est agréable et la disponibilité des formateurs comme de l'assistante est très très appréciable, et toujours avec le sourire.

Cette formation est très ancrée dans la pratique et m'a permis de mieux comprendre une animation de séquence de formation.

Très satisfaite du déroulement de la pédagogie et de la composition du groupe. Je suivrai les autres unités d’enseignement sur ce sujet.

élèves en formation continue a cnam entreprises

Un mot d'Emmanuelle Betton, responsable de la formation :

professeure qui écritDepuis le décret qualité (entré en vigueur le 1er janvier 2017), la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs fait partie des critères d’appréciation (par les financeurs) de la capacité de l’organisme à dispenser des actions de qualité. Ce stage (et le certificat de compétences « Concepteur-animateur de séquences pédagogiques multimodales » auquel il permet d’accéder) répond précisément à cette exigence, en offrant un espace de professionnalisation pour les formateurs, qu’ils soient débutants dans la fonction ou déjà expérimentés. En outre, au-delà du décret qualité, il me semble essentiel que les personnes exerçant la fonction de formateur-animateur, de façon permanente ou occasionnelle, soient formées et sensibilisées aux questions pédagogiques : on ne s’improvise pas formateur et la pédagogie n’est jamais du luxe….

Si j’ai choisi d’enseigner au Cnam, et notamment à Cnam-Entreprises, c’est précisément pour être au contact de ce public adulte qui porte et met en œuvre la formation professionnelle dans tous les secteurs et les structures professionnelles concernés.