Se positionner dans les médias sociaux

Code Stage : FCINT8

Nouveau

Tarifs

Entreprise : 1 155 €
Individuel : 577, 50€

Nombre d'heures

21

Responsable

Evelyne BROUDOUX, maître de conférences Cnam, INTD
Intervenants : Evelyne BROUDOUX, maître de conférences Cnam, INTD
Gerald KEMBELLEC, maître de conférences Cnam, INTD

Publics et conditions d'accès

Chargés de communication interne - Chargés de communication externe - Cadres des collectivités territoriales et administrations de l’Etat - Professionnels de la médiation - Chargés d’étude

Objectifs

  • Comprendre l’écosystème des médias sociaux dans l’objectif d’y insérer une organisation (entreprise, association, institut, administration, etc.) afin de diffuser de l’information et d’optimiser sa visibilité.
  • S’approprier les compétences rédactionnelles de la publication web : écrire sur une thématique, recueillir des avis, répondre aux commentaires, collecter et valoriser des informations
  • Créer un réseau et l’animer : gérer son identité numérique, signaler des contenus, agréger un réseau, alerter une communauté

Voir aussi les formations aux métiers de

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Programme

JOUR 1

Matin : Ecosystème des médias sociaux

  • Le web2, les médias et réseaux sociaux
  • L’identité numérique
  • Big data et cloud computing
  • Réseaux sociaux d’entreprises (RSE)
  • Outils de publication

Après-midi : Pratique des médias sociaux

  • Etudes de cas (pouvant être apportées par les participants)
  • Recherche et identification des acteurs de communautés d’intérêts

* un blog thématique et un fil Twitter auront été ouverts au préalable

JOUR 2

Matin : L’écoute de médias sociaux

  • Typologie des plateformes de veille dédiées
  • Dispositifs de recueil de l’avis des publics

Après-midi : Outils et pratiques de la diffusion réticulaire

  • Collecte, curation et automatisation de la diffusion
  • Suite de la mise en œuvre des études de cas
JOUR 3

Matin : Aspects sociométriques de la diffusion en réseaux

  • Théories des graphes : centralité des nœuds, liens faibles, …
  • 6 degrés de séparation
  • Moteurs de recherche et de recommandation

Après-midi : Analyse des résultats

  • Pratique des outils de visualisation et d’analyse de la participation en réseaux
  • Poursuite et bilan du travail effectué (Blogs, Twitter, RSE)

Cette formation autonome sur le plan pédagogique peut constituer le 3ème volet du parcours “Les clés de la gestion de contenu en environnement numérique”

Moyens pédagogiques :

La formation alterne les présentations théoriques avec des exercices de mise en œuvre.

Moyens techniques :  

Une salle équipée de postes informatiques est requise

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 Paris

Session(s)

du 13 mars 2019 au 15 mars 2019

Formation de 3 jours consécutifs

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00