Plan d’expériences et analyse de la variance I

Code Stage : FCMA11

Tarifs

Entreprises : 1690 €
Individuel : 845 €

Nombre d'heures

21

Equivalence UE

Stage de trois jours.
Nombre de participants limité à 6.

Responsable

Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam.

Publics et conditions d'accès

Ingénieurs et techniciens ayant une fonction recherche, études et développement, industrialisation, méthodes qualité, marketing.
Tous secteurs d’activité.

Objectifs

Pratiquer de façon autonome et avec assurance une méthode destinée à découpler l'efficacité des campagnes expérimentales (essais) ou de simulation (calculs) pour le développement, l'amélioration ou la maîtrise des performances de produits ou processus.

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Programme

  1. Introduction : expérimentations comparatives simples : méthodes paramètriques et non paramètriques, limites des campagnes expérimentales ordinaires, stratégie des plans d’expériences. Etudes de cas.
  2. Plans factoriels complets : 2k, 3k,… : Principales étapes d’un plan d’expériences, randomisation, répliques, répétitions, « blocking », modèles à effets fixes et à effets aléatoires, validité du modèle: analyse des résidus, transformations monotones non linéaires, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste. Etudes de cas.
  3. Plans fractionnaires : modèles complets et incomplets, plans d'expériences factoriels et fractionnaires, définitions et propriétés d'optimalité (orthogonalité, D-optimalité), vérification pratique de l'orthogonalité, confusion des effets (aliases) dans les modèles et plans incomplets, notion de résolution, analyse et interprétation des résultats. Etudes de cas.
  4. Principales méthodes de construction : Yates, Box, Taguchi, transformations conservant l’orthogonalité, analyse et interprétation des résultats. Etudes de cas.
  5. Structures en blocs : plans en carrés latins et dérivés, lans en blocs incomplets équilibrés, analyse et interprétation des résultats, analyse de la variance robuste, étude de cas ponctuant la progression du stage. Etudes de cas.
  6. Etude de problèmes spécifiques posés par les participants.

Moyens pédagogiques :

La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre, des commentaires et interprétations, des conseils clairs et pragmatiques.

Moyens techniques :

Logiciels STATGRAPHICS, SAS, Vidéoprojecteur, tableau blanc

Modalités de validation :

Pas de validation prévue

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris IIIème

Session(s)

du 13 juin 2018 au 15 juin 2018

13, 14, 15 juin 2018

du 28 novembre 2018 au 30 novembre 2018

28, 29, 30 novembre 2018

Contact

01 58 80 89 72
entreprises@cnam.fr