Tribologie et conception mécanique

Code Stage : FCMS22

Tarifs

Entreprises : 1790 €
Individuel : 895 €

Nombre d'heures

24

Stage de quatre jours.
Nombre de stagiaires maximum : 12

Responsable

F. ROBBE-VALLOIRE, (Professeur des Universités) Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des Matériaux de Supméca (Saint-Ouen).

Publics et conditions d'accès

Technicien supérieur ou ingénieur.
Des notions sur le comportement des matériaux et des bases en mécanique sont souhaitées pour un bon suivi du stage.

Objectifs

  • Repérer les problèmes de contact, de frottement et d'usure qui constituent dans bien des situations industrielles des obstacles à la progression technologique.
  • Aborder un problème de tribologie en prenant en compte l’ensemble des éléments
  • Identifier une solution viable.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

Le programme développera 5 thèmes liés à la tribologie :

  • Paramètres régissant les comportements tribologiques : Les 5 grandes familles de paramètre gouvernant le comportement du contact seront détaillées. Un éclairage particulier sera donné aux microgéométries des surfaces, avec en particulier une session pratique sur les méthodes de caractérisation.
  • Les fondements théoriques des principaux mécanismes d’usure seront présentés et complétés lors d’une session expérimentale sur tribomètre.
  •  Une présentation théorique couplée à une participation à une simulation sur code de calcul permettra de souligner les spécificités des contraintes de contact
  • Lubrification : Les différentes techniques de mise en œuvre de la lubrification seront abordées via approches théoriques et 2 types d’expérimentations.
  • Solutions technologiques à une problématique tribologique : Ce thème, fil conducteur de la majorité des sessions théoriques, sera complété par des sessions pratiques d’expertises d’avaries de contact (identification des dégradations, recherche des causes et proposition de voies d’amélioration). Par ailleurs, une place sera accordée lors de la formation pour l’analyse de quelques problèmes proposés par les stagiaires.

Moyens pédagogiques :

Chaque module (d’une demi –journée au minimum), est centré sur un thème bien identifié. Il comporte, à parts égales, des enseignements théoriques (cours et études de cas), et des enseignements pratiques (simulations ou expérimentations par groupes de 3 personnes sur les appareillages du laboratoire). Les différents thèmes abordés sont sélectionnés afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble du domaine de la tribologie.

Moyens techniques :

Tableau blanc, vidéoprojecteur, pièces avec avaries, tribomètres

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final

Complément lieu

Supméca, 3 rue Fernand Hainaut - 93407 SAINT-OUEN

Session(s)

du 26 juin 2018 au 29 juin 2018


26, 27, 28, 29 juin 2018

du 25 juin 2019 au 28 juin 2019


25, 26, 27, 28 juin 2019

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00