Ergonomie et conception : dynamique de projets

Code Stage : ERG225

Tarifs

Entreprise : 1 715 €
Individuel : 857,50 €

Nombre d'heures

49

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Flore BARCELLINI, Professeure des Universités au Cnam
Intervenants : Flore Barcellini (PU), Laurent Van Belleghem (ergonome consultant et professeur associé), Moustafa Zouinar (ergonome R&D, professeur associé), Christophe Réal (ergonome consultant, enseignant Cnam Pays de la Loire)

Publics et conditions d'accès

Futurs ergonomes ou ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l’activité humaine.

Prérequis : Il faut avoir obtenu ERG135 et ERG145 auparavant. Il faut avoir obtenu ou suivre en parallèle Erg136 et ERG220.

Cursus : Master Sciences du Travail et de la Société Mention ergonomie

Objectifs

Mettre en œuvre la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projet de conception spécifique (architecturaux, informatiques, organisationnels, et industriels).

D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter comme connaissances :

  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, informatiques, organisationnels et liés aux situations de handicap.

Les + du stage

Le stage s’appuie sur des mises en situation pratique et des interventions ergonomiques effectivement réalisées. Il est dispensé par des enseignants-chercheurs et des praticiens du domaine. Il met également en avant la pédagogie par projet collaboratif.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

Cinq cours magistraux d’une durée de 3h portent sur l’apport de connaissances générales sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.

L’enseignement est ensuite organisé en quatre ateliers (architecturaux, informatiques, organisationnels, et industriel) comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Moyens pédagogiques :

Les cours magistraux s’appuient sur des supports de cours de type présentation, ainsi que des données (vidéo) issues d’interventions réelles. Ils peuvent être composés d’une partie exposée de l’enseignant mais également, sur des exercices réflexifs des auditeurs et auditrices.

Les travaux pratiques s’appuient sur des mises en situation visant à simuler des situations d’intervention ergonomique réelle. Les données utilisées (vidéos, plans, photos, transcription d’entretiens) sont issues d’interventions réelles et les auditeurs et auditrices sont mis en situation d’intervention sous forme de jeu de rôle.

Suivant le nombre d’auditeurs et d’auditrices, les travaux pratiques peuvent être encadrés par un ou plusieurs enseignants.

Moyens techniques :

Système de vidéo projection, ordinateur, outillage nécessaire à du maquettage (carton plume, ciseaux, post-it…).

Modalités de validation :

Compte-rendu en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 PARIS

Plan d'accès

Session(s)

du 12 février 2019 au 17 avril 2019


12, 13, 14 février ; 26, 27 mars; 15, 16, 17 (matin) avril 2019

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00