La relation d'aide dans le domaine du handicap

Code Stage : HTS107

Tarifs

Entreprise : 1 400 €
Individuel : 700 €

Nombre d'heures

40

Nombre de stagiaires maximum : 25

Responsable

Isabelle BARBET, maître de conférences, Cnam
Intervenants : Isabelle BARBET (Enseignante-chercheuse, Cnam), Sacha MANDELCWAIG (Philosophe, Fondation Casip-Cojasor), Serge EBERSOLD (PRCM, Cnam), Carine MARAQUIN (psychologue, APF), Florence CHARIER (consultante, PRACTHIS), Françoise NGUYEN (Dir. Centre Simon Delthil), Aurélie MATIGNON (Pôle accompagnant des aidants)

Publics et conditions d'accès

Toutes les personnes qui, à titre individuel ou professionnel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap.

Prérequis : Avoir un niveau équivalent à bac+2.

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

Les objectifs pédagogiques concernent ce que l’élève sera capable de faire à l’issue de la formation. Ils se situent au niveau de l’apprentissage. Ils facilitent l’évaluation des acquis.

  • Repérer l’ensemble des procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien ses projets

Compétences visées :

Les compétences concernent l’opérationnalité et ont pour objet le transfert des connaissances en situation professionnelle

  • Mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées
  • Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets

Les +

Réflexions éthique, philosophique, psychologique et pratique sur l’accompagnement des personnes et les postures professionnelles.

Programme

  1. Les caractéristiques du handicap :  Les représentations sociales du handicap ; Les modèles d'adaptation psychosociale au handicap ; Reconnaître les besoins spécifiques liés aux différents déficits ; Handicap et évènement traumatique ; Parler du handicap en situation d'accompagnement : règles et déontologie.
  2. La relation d'aide et ses outils : Approche historique et conceptuelle ; Les valeurs fondamentales ; Les différents champs d'application ; Les techniques ; L'évaluation de l'intervention ; Prévenir l'épuisement en relation d'aide

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur, tableau blanc

Moyens pédagogiques :

Nombreux exemples pratiques et mises en situation. Un grand nombre de documents utiles, ainsi que la plupart des supports de cours (diaporamas) utilisés, sont remis aux stagiaires.

Modalités de validation :

Dossier d’analyse des pratiques et des postures d’accompagnement (écrit à rendre)

Session(s)

du 15 mai 2019 au 6 juin 2019


15 mai (après-midi), 16, 17 mai ; 3, 4, 5, 6 (matin) juin 2019

Contact

Cnam Entreprises – 01 58 80 89 72 – entreprises.inter@lecnam.net
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h