Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires) - Niveau 1 « découverte »

Code Stage : FCTP66

Tarifs

Entreprise : 1 230 €
Individuel : 615 €

Nombre d'heures

28

Responsable

Philippe CHARTIER, maître de conférences en psychologie INETOP/CNAM

Publics et conditions d'accès

  • Psychologues praticiens souhaitant une actualisation de connaissances dans le domaine de l’évaluation en orientation
  • Etudiants en psychologie niveau L3, souhaitant un complément de formation
  • Praticiens de l’orientation, engagés ou souhaitant l’être, dans une démarche de formation en psychologie

Cursus : ne fait pas partie d’un cursus CNAM
Nombre de stagiaires maximum : 15

Prérequis :

Formation en psychologie validée ou en cours, ou envisagée (dans ce cas adresser une lettre de motivation au responsable pédagogique : P. Chartier : philippe.chartier@cnam.fr)

Inscription soumise à agrément :

Candidature (dossier intégrant CV et  lettre de motivation) à envoyer à P. Chartier : philippe.chartier@lecnam.net

Objectifs

  • Acquérir, ou revoir, les bases méthodologiques et théoriques des évaluations psychométriques
  • Présenter des épreuves d’évaluation (tests et questionnaires) utilisables dans une pratique d’orientation
  • Présenter les cadres et contextes d’utilisation de ces épreuves

Attention : certaines épreuves présentées dans la formation nécessitent le statut de psychologue (ou une formation complémentaire obligatoire) pour les acquérir et les utiliser.

Les +

  • Découvrir différentes pratiques et outils d’évaluation en orientation.
  • Pour les non psychologues possibilité d’acquérir la qualification RCC suite à ce stage (se renseigner lors de la demande d’inscription).
  • A la suite de ce stage possibilité de poursuivre la formation en évaluation avec le stage OPEO niveau 2 (code FCTP70).

Programme

I. Les bases méthodologiques des évaluations psychométriques :

  • La notion de mesure
  • Principes d’élaboration et de validation d’une épreuve psychométrique
  • Les qualités psychométriques des outils d’évaluation (tests et questionnaires)
  • Déontologie de l’évaluation

II. Les bases théoriques des outils d’évaluation et les principes généraux de leur utilisation (illustration par la présentation de différentes épreuves pour chaque domaine) :

  • L’évaluation des intérêts : Les modèles théoriques ; Les questionnaires IRMR3 et Hexa3D
  • L’évaluation des capacités cognitives : Les modèles théoriques ; Les tests RCC et NV7
  • L’évaluation de la personnalité : Les modèles théoriques ; Les différents types de questionnaires

III. L’utilisation de ces épreuves dans une pratique d’orientation et d’accompagnement

De l’analyse de la demande à la restitution des résultats.

Moyens pédagogiques :

- Exposés
- Manipulation d’épreuves
- Mises en situation d’utilisation d’épreuves
- Études de cas

Moyens techniques :

Supports informatiques PPT & vidéo projecteur.

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final
Pour les non psychologues possibilité d’acquérir la qualification RCC (une procédure d’évaluation spécifique sera proposée à partir de l’analyse de passations).

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e

Session(s)

du 11 mars 2019 au 2 avril 2019


18, 19 mars et 1, 2 avril 2019

Contact

Cnam Entreprises – 01 58 80 89 72 – entreprises@cnam.fr