Certificat de compétence - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code Stage : CC131

Tarifs

Entreprises : 3 990€
Individuel : 1 995€

Nombre d'heures

112

Se professionnaliser en tant que formateur occasionnel ou permanent
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Intervenants : Emmanuelle BETTON
Capucine BREMOND, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Prérequis : Une expérience significative dans l’animation de formation ou un stage d’au moins 1 mois en tant que formateur animateur.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

  • Professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels
  • Développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.
  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique
  • Construire, choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d’apprentissage
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique
  • Identifier les problèmes potentiels et la manière d’y faire face
  • Discerner les modalités d’organisation d'apprentissages, repérer leurs enjeux, leurs principes de fonctionnement, leurs évolutions dans les différents champs de pratique de la formation d’adulte et leurs effets potentiels sur l’apprentissage
  • Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l’usage d’approches et d’outils nouveaux à des fins de formation

Les « + » du stage :

Cette formation permet aux formateurs cherchant à enrichir leur approche pédagogique d'acquérir des outils opérationnels et de nouvelles pratiques professionnelles. Ce stage offre l'occasion de s'entrainer à l'animation d'une séquence pédagogique et d'analyser cette expérience d'animation dans le cadre d'un espace "protégé".

Programme

FAD 106 : Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique

FAD 113 : Apprentissages et modalités pédagogiques

FAD 131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

UA220T : Synthèse professionnelle

Détails :

• La préparation d’une séquence pédagogique
• La conduite d’une séquence pédagogique
• Les différentes démarches et méthodes pédagogiques en lien avec les stratégies d’apprentissage.
• Les différentes techniques pédagogiques et leur articulation au sein d’une démarche
pédagogique.
• La mobilisation de l’expérience des apprenants
• Les leviers de l’apprentissage
• Les outils d’analyse d’une pratique pédagogique
• Les pratiques pédagogiques dans les dispositifs actuels

Moyens pédagogiques :

Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
Participation et implication active.
Apports théoriques à partir des situations vécues.

Analyse et conception de séquences pédagogiques

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur. 

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 13 novembre 2018 au 14 juin 2019

Cf. UE constitutives du diplôme :

FAD113 : du 13/11/18 au 18/12/18
FAD131 : du 19/03/19 au 12/06/19
FAD106 : du 22/03/19 au 14/06/19

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00