Outils et pratiques d’évaluation en orientation (tests et questionnaires) - Niveau 2 « perfectionnement »

Code Stage : FCTP70

Tarifs

1230 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

30

Stage annulé

Responsable

Philippe CHARTIER, maître de conférences en psychologie INETOP/CNAM

Publics et conditions d'accès

Cette formation s'adresse aux professionnels de l’orientation et du conseil, conseillers en insertion, professionnels des ressources humaines, psychologues praticiens...

Cursus : ne fait pas partie d’un cursus CNAM
Nombre de stagiaires maximum : 15

Inscription soumise à agrément :

Candidature (dossier intégrant CV et  lettre de motivation) à envoyer à philippe.chartier@lecnam.net

Objectifs

  • Actualiser et approfondir  les connaissances générales  (méthodologiques, théoriques, déontologiques…) relatives aux évaluations psychométriques
  • Présenter des épreuves utilisables dans une pratique d’orientation et leurs conditions d’utilisation
  • Développer sa capacité d’utilisation de ces épreuves
  • Acquérir un regard critique sur les outils et pratiques d’évaluation

Les + du stage

  • Découvrir et savoir utiliser des épreuves d’évaluation récentes (tests et questionnaires).
  • Acquérir un regard critique sur les tests.
  • Se former aux pratiques actuelles de restitution de résultats de questionnaires d’intérêts (articuler une approche nomothétique avec une approche idiosyncrasique).

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

1. Les évaluations psychométriques

  • La notion de mesure
  • Les qualités psychométriques des outils d’évaluation (tests et questionnaires)
  • Comment expertiser un outil d’évaluation ?
  • Compétences pour utiliser des tests (les recommandations internationales)
  • Déontologie de l’évaluation

2. L’évaluation des intérêts

  • Les modèles théoriques ; Les questionnaires : IRMR3, Hexa 3D, Horizons de carrières

3. L’évaluation des capacités cognitives

  • Les modèles théoriques ; Les tests RCC, NV5 et NV7

4. L’évaluation de la personnalité et de la personnalité professionnelle

  • Les modèles théoriques ; Le questionnaire BIP

5. L’utilisation de ces épreuves dans une pratique d’orientation et de conseil : contextes, analyse de la demande, alliance de travail, passation, interprétation, restitution des résultats

6. Illustrations par des mises en situation et/ou des études de cas

 

Moyens pédagogiques

Exposés ; mises en situation d’utilisation d’épreuves et de restitution des résultats ; études de cas.

Moyens techniques

Supports informatiques PPT & vidéo projecteur.

Modalités de validation

Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final
Pour les non psychologues possibilité d’acquérir la qualification RCC (une procédure d’évaluation spécifique sera proposée à partir de l’analyse de passations).

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e