Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code Stage : FAD131

Tarifs

Entreprise : 1 488 €
Individuel : 744 €

Nombre d'heures

17.5

17.5h de regroupement + 50h de travail à distance

Publics et conditions d'accès

Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique ; Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multimodales ; Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

Prérequis : Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus : Cette unité d’enseignement apparait dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation (code : CPN8000A) et le Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (code : CC13100A)

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Définir les cultures du numérique associées à la formation
  • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique
  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées :

  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités
  • Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hydride, ou à distance) faisant appel à différents modes de médiations (transmissif, actif, participatif...)

Programme

Module 1 : culture numérique

  • Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation
  • Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels
  • Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
  • Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
  • Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
  • Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)

  • Organiser une veille pédagogique des outils du web
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)

Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride

  • Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
  • Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.

Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.

Moyens pédagogiques :

Apports théoriques et mises en situation

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur, supports de cours, tableau blanc

Modalités de validation :

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.

Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de la décrire en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 19 mars 2019 au 12 juin 2019

Journées de regroupement : 19 mars ; 16 avril (matin) ; 14 mai (matin) ; 12 juin (matin) 2019

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00