Psychologie cognitive, neurosciences et travail : une introduction

Code Stage : PST004

Tarifs

Entreprise : 1 855 €
Individuel : 927, 50 €

Nombre d'heures

53

Equivalence UE

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Jean-Luc TOMAS, maître de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

Toute personne voulant s’initier à la psychologie cognitive, l’ergonomie cognitive, les neurosciences et le travail.

Cursus : Psychologie du travail

Objectifs

  • Apporter des bases solides pour appréhender la littérature scientifique en psychologie et ergonomie cognitives.
  • Présenter et discuter les perspectives de la psychologie et de l’ergonomie cognitives appliquées au monde du travail.
  • Développer un regard analytique et critique sur les notions de risques psychosociaux, bien-être, qualité de vie au travail, émotions et burn out.

Les + du stage

L’explosion des demandes sociales concernant les RPS conduit les psychologues du travail à mobiliser une diversité de modèles théoriques en sciences cognitives. Pour l’efficacité de l’action dans les situations concrètes de travail, il s’agit alors de pouvoir apprécier les apports et les limites des modèles de la cognition en psychologie, ergonomie et neurosciences. L’objet de ce stage consiste à faire un état des lieux de ces modèles à des fins d’actions pratiques de prévention des RPS.

Programme

Au plan théorique, cette formation aborde des domaines essentiels du fonctionnement de l'esprit : la mémoire, la perception, les contrôles de l'action, l'apprentissage, le raisonnement et l'émotion.

Au plan pratique, elle vise à décomplexer l'approche de la psychologie cognitive et des neurosciences, ainsi qu'à stimuler le dialogue entre ces disciplines et le champ du travail.

J1 : Présentation de la genèse de la psychologie et de l’ergonomie cognitives

J2 : La notion de représentation en psychologie cognitive : théories et pratiques

J3 : Perception, attention, mémoire, raisonnement et résolution de problème

J4 : Ergonomie cognitive et la question du travail : de la tâche à l’activité

J5 : Les modèles de l’émotion en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives

J6 : Risques Psycho-Sociaux : des modèles à l’action en milieu de travail

J7 : Quelles actions en milieu de travail ? Perspectives, limites et critiques

Moyens pédagogiques :

Apports théoriques et pratiques

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours/ bibliographiques. Tableau blanc

Modalités de validation :

Examen sur table

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 Paris

Session(s)

du 11 février 2019 au 20 mai 2019


11, 12 février ; 14, 15 mars ; 9, 10, 20 mai 2019

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00