Quels sont les enjeux de la digitalisation ?

Comprendre et manager les défis RH en contexte de digitalisation

interview professeur d'aide à la digitalisation des RH

1 septembre 2018
19 avril 2019

Le digital touche tous les métiers, à échelle différente. Intéressons-nous à la fonction RH, qui doit gérer cette réorganisation des savoir-faire et compétences...

Certains métiers évoluent, d'autres émergent ;  l’impact de la digitalisation  modifie la gestion des emplois, des compétences et des carrières dans de nombreuses entreprises.

Le digital a transformé les méthodes de travail de chacun, bouleversant les systèmes d’information et les méthodes managériales des entreprises, ce qui implique parfois la mise en place d’une réorganisation complète.

Quels sont les enjeux de la digitalisation ?

Pour permettre au numérique de s’intégrer dans l’entreprise, les responsables RH doivent accompagner sa mise en place et sa compréhension par les salariés, tout en se familiarisant eux-mêmes avec les nouveaux outils digitaux, comme des logiciels en ligne ou des moyens de communications interactifs entre salariés et collaborateurs.

En effet, ils doivent gérer de nouveaux systèmes de formation (formation à distance, MOOC, classes virtuelles, serious games, etc.), de nouveaux modes de recrutement (applications mobiles, réseaux sociaux professionnels, entretiens en visioconférence, etc.).

Quelles problématiques rencontrent les GRH, et quelles solutions peut-on leur proposer ? Pour quelles compétences ?

Pour aider les ressources humaines dans cette évolution, le stage de 3 jours « Comprendre et manager les défis RH en contexte de digitalisation : formation, compétences et leadership » au format original (stage en présentiel avec des mises en situation et un follow-up numérique, avec 3 MOOCs) est proposé en novembre 2018 et avril 2019.

Objectifs pédagogiques et compétences visées de cette formation :

  • Connaître les enjeux de compétences et les dispositifs de formation associés à la transformation digitale
  • Comprendre les enjeux de leadership et comportementaux de la transformation digitale
  • Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de GRH pour appréhender les problématiques de digitalisation et de compétences
  • Gérer les enjeux de formation et piloter un plan d’action compétences
  • Appréhender les impacts des défis RH actuels sur les comportements des individus et des équipes

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