Témoignages 2019

Des kinésithérapeutes se forment à transmettre leurs savoirs !

formation intra kinésithérapeute

18 juin 2019

Grâce au certificat mis en place par le Cnam et l’Institut National de la Kinésithérapie (INK), une vingtaine de professionnels du secteur ont pu se former à la pédagogie.

J’ai toujours eu envie de parfaire mes connaissances grâce à une formation mais je n’en avais jamais trouvé une qui s’adapte à mon emploi du temps chargé François LACERENZA, kinésithérapeute libéral et expert judiciaire à la cour d’appel de Pau

Afin de correspondre au mieux aux besoins de formation de chacun, Cnam Entreprises propose des formations sur-mesure, coïncidant avec les conditions de travail des différents corps de métier. Dans le cadre du partenariat entre l’INK (Institut National de Kinésithérapie) et le Cnam, l’adaptabilité du planning de formation aux emplois du temps chargé des professionnels de la santé a été particulièrement appréciée.

Tous kinésithérapeutes aux ambitions personnelles et aux parcours variés, les auditeurs ayant suivi le Certificat de compétence « Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales » créé sur-mesure pour leur profil nous livrent un retour positif de leur apprentissage au Cnam.

Françoise DupalanCes six mois de formation leur ont permis d’apprendre à apprendre leur métier, comme le souhaitait Françoise DUPALAN, masseuse kinésithérapeute depuis 25 ans actuellement salariée à l’hôpital Henri Mondor de Créteil ayant l’ambition de créer son propre centre de formation par la suite. Le niveau proposé par ce certificat lui convenait parfaitement pour parfaire ses compétences théoriques avec des connaissances solides (cognitivisme, neurosciences, etc.) tout en conservant un aspect technique grâce au système de « classe inversée » mettant l’accent sur les pédagogies actives de co-animation. Les techniques pédagogiques utilisées ont été particulièrement appréciées : « je me suis pris au jeu de cette formation en classe inversée mêlant psychologie et pédagogie. Mes formations sont désormais plus intéressantes, plus vivantes, et plus pertinentes. » François LACERENZA

Muriel GAY auditrice Cnam EntreprisesBien qu’enseignant déjà à des groupes de 6 à 18 personnes, Muriel GAY, kinésithérapeute à son compte, souhaitait rendre sa place à l’apprenant avec des techniques plus abouties pour varier les interventions. Pour elle, son objectif est atteint : « cette formation a mis le bazar dans ce en quoi je croyais car elle remet en cause le savoir et le savoir-être ». « On laisse plus de place à l’apprenant », confirme Florence JOHNSON EYENGA, kinésithérapeute libérale, tutrice de stage à l’hôpital : « il y a un échange, une interaction enseignant / apprenant, un feedback : je peux désormais mobiliser mes savoirs dans un but transmissif et optimiser le temps de formation avec le patient ». Le Cnam lui a apporté un aperçu des points essentiels pour aller plus loin dans les recherches bibliographiques, les intervenants lui ont transmis différentes méthodes de formation de par leur savoir-être et leur comportement verbal et corporel.

Xavier Drevart auditeur Cnam EntreprisesL’expertise pédagogique du Cnam, sa recherche développée, sa renommée et la reconnaissance du diplôme ont été des éléments essentiels de choix dans cette formation. Le certificat apporte un niveau de professionnalisme qui légitime l’enseignement. Xavier DREVARD, masseur kinésithérapeute libéral, se réjouit de pouvoir à présent caractériser les techniques qu’il utilisait auparavant sans savoir les nommer : « la science de l’éducation poussée de cette formation m’a donné une certaine légitimité pédagogique et m’a permis de répondre aux appels d’offre de manière plus professionnelle. »

Florence Johnson Eyenga auditrice Cnam EntreprisesFrançois Lacerenza

Pour aller plus loin dans la découverte de cette formation, découvrez la vidéo d’explication des intervenantes Marie-José Blouin (Docteure en sciences du langage, Ingénieure de formation et formatrice-Consultante) et Nathalie Bourcheix-Le Blond (Consultante Formation)