Retour d’expérience sur la formation «La médiation dans l’institution : maitrise et analyse de pratique du médiateur»

Interview de Jean-Pierre Hervé, médiateur du groupe ENGIE

Interview du médiateur ENGIE

26 novembre 2019

Jean-Pierre Hervé, médiateur du groupe ENGIE, a obtenu sa certification de « Médiation dans l'institution : maitrise et analyse de pratique du médiateur » auprès de Cnam Entreprises en 2019. Il revient dans une interview sur son retour d’expérience et les points forts de cette formation.

Dans une interview disponible sur le site www.mediateur-engie.com, Jean-Pierre Hervé, médiateur du groupe ENGIE revient en détails sur la formation qu’il a suivie auprès de Cnam Entreprises.

Il confirme tout d’abord l’idée que les professionnels de la médiation doivent se mettre à jour régulièrement sur leurs compétences, afin d’évoluer dans leur domaine. La formation continue répond de manière générale à ce besoin en proposant aux personnes le souhaitant diverses offres de certifications, formations, stages…

La confrontation entre deux types de médiation : celle dite conventionnelle, proposée par le Cnam et celle de consommation a aussi permis à l’auditeur d’enrichir ses compétences et de l’appliquer à son métier pour améliorer son processus de médiation.

Un autre point fort relevé par Jean-Pierre Hervé est l’alternance entre la mise en pratique et le théorique, qui permet notamment par des mises en situation de s’immerger dans des conditions auxquelles les professionnels seront confrontés.

Après l’obtention de la certification, Jean-Pierre Hervé a ainsi pu constater des résultats positifs :

  • 90% de taux de réussite dans les médiations mises en œuvre,
  • Un taux de satisfaction presque équivalent pour les requérants,
  • Une durée moyenne de médiation proche de 2 mois.

Témoignage de Catherine Garreta, Médiatrice, Responsable pédagogique de la formation « la médiation dans l’institution » du Cnam (CS77)

Cette formation à la médiation ouverte en 2018 s’adressait à un public particulier : celui des médiateurs institutionnels de Pôle Emploi et d'Engie. Elle s’est appuyée sur l’acquis pédagogique développé par le Cnam depuis 20 ans en matière de formation à la médiation : privilégier l’expérimentation "en situation", le questionnement sur la pratique et l’exigence éthique.

Cette expérience pilote est très positive à mes yeux : elle confirme qu’une formation solide et pratique à la méthodologie de la médiation et à la posture de tiers contribue à la fois à consolider et à faire évoluer les pratiques et la posture des médiateurs institutionnels.

Forts de ce constat, nous avons décidé de renouveler cette initiative en 2019 et d’élargir le public à tous les médiateurs (ou futurs médiateurs) qui interviennent dans une organisation, quel que soit leur périmètre d’intervention.

> Lire l’interview complète

> En savoir plus sur la certification « Médiation dans l'institution : maitrise et analyse de pratique du médiateur »