La branche professionnelle Retraite complémentaire et prévoyance fait appel au savoir-faire de Cnam Entreprises

Formations entreprises

6 novembre 2018

La branche professionnelle Retraite complémentaire et prévoyance choisit la licence générale Gestion et Management, délivrée par l’école Vaucanson du Cnam, pour accompagner ses managers de proximité.

La branche professionnelle Retraite complémentaire et prévoyance, qui compte 32000 collaborateurs, accorde sa confiance au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et choisit la licence générale Gestion et Management, délivrée par l’école Vaucanson du Cnam, pour accompagner ses managers de proximité vers la certification de leurs compétences.

Les secteurs de la retraite complémentaire et de la prévoyance font face à de profondes évolutions réglementaires, organisationnelles et bien sûr technologiques. Face à ces transformations, les managers de proximité sont en première ligne pour garantir un niveau de service performant dans un secteur particulièrement exigeant. Certifier les compétences des managers de cette branche permet de reconnaître et de valoriser leurs expériences professionnelles et leurs expertises.

« Nous souhaitons donner un signal fort de sécurisation et de valorisation des parcours professionnels au sein de notre branche par le choix de ce dispositif de certification ad hoc » se réjouit Benoît Eymery, responsable du centre de formation et des Expertises Métiers.

Un dispositif inédit et sur mesure

Réalisée par le biais d’une Validation des acquis et de l’expérience (VAE), cette certification s’appuie sur un dispositif conjuguant dimensions réflexive et formative, permettant aux managers d’appréhender, d’une part, les écarts individuels entre les activités menées et les activités attendues par le référentiel de compétences de la licence, et d’acquérir et de développer, d’autre part, des compétences en gestion et management.

« Nous proposons à chaque manager un parcours de formation totalement adapté et réalisé avec l’appui d’une équipe projet dédiée », ajoute Sylvie Varoquaux-Lauze, responsable Marketing et Relations Client de Cnam Entreprises.

Ce dispositif est le résultat d’un appel à projet remporté en mars 2018 par le Cnam. Lancé en octobre 2018, il sera mené sur un an, avec la sortie d’une première promotion de managers diplômés prévue pour le mois de novembre 2019. Le parcours complet sera également suivi, documenté et évalué régulièrement par un comité de pilotage mixte, permettant d’examiner les indicateurs clés, d’ajuster éventuellement certaines étapes et d’évoquer les perspectives de déploiement régional.

Retraite complémentaire et prévoyance