Formations

Le point sur la digitalisation de l’offre du Cnam

Digitalisation offre Cnam

24 avril 2020

Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle. Le Cnam a mis en place plusieurs dispositifs pour garantir la continuité pédagogique. Après plus d’un mois de confinement, tour d’horizon des actions mises en œuvre afin d’assurer le suivi des formations.

L’un des plans d’action majeurs de la continuité pédagogique était la transformation des formations (diplômes, titres, certificats, stages courts, …) en formation à distance (FOAD).

Sur l’ensemble de son offre, le Cnam a atteint un taux de 93 % de formations prévues en présentiel transformées en distanciel.

Cnam Entreprises suit cette tendance avec un taux de transformation de 81 % :

  • 55 % de nos formations ont été passées à distance
  • 26 % ont été reportées

Cette digitalisation de l’offre a notamment été rendue possible grâce au déploiement d’outils numériques, déjà utilisés par les enseignants ainsi que les auditeurs du Cnam.

Il s’agit par exemple de la plateforme de cours en ligne, Moodle, qui enregistre en moyenne plus de 95 000 connexions hebdomadaires ou encore de Big Blue Button, système de web-conférence, avec une moyenne de près de 11 000 connexions hebdomadaires.

De plus un accompagnement aux usages pédagogiques et numériques a été mis en place via des tutoriels, webinaires, etc. afin d’aider celles et ceux qui le souhaitent dans le suivi de leurs formations grâce à l’espace numérique de formation du Cnam.

Depuis le début du confinement, plus de 100 salariés ont pu bénéficier d’un jury à distance pour leur dossier de validation des acquis de l’expérience.

La consultation de ressources documentaire de la part des auditeurs a augmenté de 40 % sur la période. Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux auditeurs de se former et d’acquérir les compétences recherchées malgré le contexte difficile.