Colloque - Médiation

Le rôle de la médiation dans la crise des institutions

17 mai 2019

Cnam
Retour sur le colloque en médiation organisé par le Cnam !

La médiation, c’est tendance

Olivier Faron et Jacques Toubon au Cnam« La médiation, c’est tendance » déclare Jacques Toubon, Défenseur des droits, devant une salle comble, en ouverture du colloque organisé au Cnam le 17 mai.

La médiation est le témoignage d’une crise des services publics, caractérisé par leur affaiblissement physique et une désapprobation de leur fiabilité.

L’évanescence des services publics se remarque par les retraits, la désertification, la disparition des interfaces d’accueil faute d’effectifs suffisants, etc. L’administration apparaît comme non objective, le service public n’est plus irréfutable et cette nouvelle organisation fait naître un mouvement de contestation engendrant la recherche d’une autre voie, doublée d’un sentiment d’abandon. Les possibilités de dialogue face aux procédures administratives semblent restreintes, et l’utilisation des nouvelles technologies pour pallier cette déficience déshumanise les relations entre usagers, agents, clients et collaborateurs.

Face à cette évolution organisationnelle, les administrations, collectivités et entreprises se doivent de pérenniser les relations internes et externes avec leurs parties prenantes. Il devient nécessaire de regagner la confiance des usagers grâce à des réponses informationnelles de la part des services publics, et non des prestations.

Interprétée par un tiers, la médiation permet de rétablir une entente entre les personnes agissant à différentes échelles au sein du secteur public, que ce soit une entente physique (auditive) ou morale (accord). Ainsi, la médiation apparaît comme une solution d’expression des individus face à un service public perçu comme déficient.

Arnaud Stimec, Bernard Benattar, Daniel Agacinski, Laure Veirier Christophe Baulinet, Jean-Louis Walter, Catherine Garreta, Jacques Salzer

Ce colloque, organisé par le Cnam, a réuni différents acteurs du secteur de la médiation afin de faire face à cette crise des organisations. Nous remercions Arnaud Stimec, Bernard Benattar, Daniel Agacinski, Jean-Louis Walter, Catherine Garreta, Jacques Salzer, Laure Veirier, Christophe Baulinet pour la richesse des échanges lors des tables rondes, , ainsi que Jacques Toubon accompagné de Olivier Faron pour l’ouverture du colloque.

Dispensé depuis 20 ans au Cnam, le certificat « pratiques de médiation » sera bientôt complété par une formation pour les médiateurs dans les organisations, assurant des fonctions d’intermédiaires (« tiers ») entre les usagers des services publics et grandes entreprises.

colloque en médiation