Choisir le secteur social, une voie d’avenir?

Les métiers du social recrutent!

Les métiers du social recrutent

18 juin 2018
30 octobre 2018

  • France entière
  • Ile-de-France
Chômage persistant, durée de vie allongée, précarité grandissante, nombreux départs en retraite en prévision… Ces difficultés sollicitent les travailleurs du social, exigeant un accompagnement par des professionnels qualifiés.

Avec actuellement plus d’un million de salariés dans le secteur du social (chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la France est un territoire porteur pour le développement des métiers du handicap, de l’insertion, de la prise en charge des personnes âgées ou en difficulté sociale.

D’après l’enquête de Pôle emploi sur les « Besoins en Main-d’œuvre », les métiers du social sont la garantie d’une carrière  professionnelle réussie. Néanmoins, au-delà  d’une vocation, ceux-ci exigent des compétences et des connaissances enseignées lors de parcours certifiants à l’aide de moyens pédagogiques avérés (intervention de professionnels, film-débats, séquences pédagogiques en petits groupes, etc.).

Coup de projecteur sur deux formations des métiers du social

Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Chargé d'accompagnement social et professionnel dans l'intervention sociale (CPN4200A)

Cette formation a pour but de former des professionnels en accompagnement et en intervention sociale en instaurant les mécanismes de l’accueil et de l’orientation de tout type de personne en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction…).

La relation d’aide à la personne et l’organisation des informations sont des postures particulières qu’il convient d’adopter avec professionnalisme.

Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours Insertion sociale et professionnelle (LP11001A)

Cette formation a été conçue pour former des coordonnateurs de projets collectifs en insertion.

Entre autres, cette formation apprend à élaborer un plan d'action locale ou un projet de développement incluant un dispositif de suivi et d'évaluation, à mettre en œuvre les méthodes de diagnostic et d'analyse territoriale des systèmes de formation, à construire un dispositif de réponse à appels d'offres…

S’adressant à toute personne souhaitant exercer des fonctions d’accompagnement en insertion sociale et/ou professionnelle, ces formations sont d’ores et déjà ouvertes aux inscriptions pour l’année 2018-2019.

 

>>> Voir toutes les formations du social <<<

formations sociales