La relation d'aide et qualité de vie

Code Stage : HTS107

Responsable

Publics et conditions d'accès

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Objectifs

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;
- transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;
- réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Programme

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Contact

Handicap, travail et société
Isabelle Barbet

Centre(s) d'enseignement