Développez vos compétences entrepreneuriales !

Vous avez entre vos mains une étape clé du cycle de vie de votre entreprise ? Création, développement, diversification, essaimage, transmission, reprise ? 

Vous êtes chef·fe d'entreprise ou vous vous apprêtez à le devenir, vous êtes collaborateur·rice ou chef·fe de projet… Quel que soit votre profil, votre priorité est la même : réussir votre projet en maîtrisant la prise de risque ! 

Au Cnam, les questions liées à l’accompagnement des porteurs de projet de création, développement ou reprise des petites organisations et au développement de leurs compétences entrepreneuriales sont traitées au sein de Cnam Entreprise par Cnam entrepreneur(s). 

Deux parcours de formation ont été conçus spécifiquement pour favoriser la concrétisation des initiatives économiques (création, développement, essaimage, reprise) et sont déployés dans le réseau du Cnam au niveau national et international. 

  • Une pédagogie de l'action 

En phase avec les réalités professionnelles et nourries par la recherche, nos formations sont focalisées sur le parcours des porteurs de projet. Construites « dans et par l’action », elles font interagir la concrétisation de votre projet et le développement des compétences associées. Les contenus sont directement applicables sur le terrain. 

  • Une expertise des petites structures 

Pragmatiques et concrets, nos programmes prennent en compte les spécificités des petites organisations : associations, entreprise artisanales, TPE, PME-PMI… 

Offre de formation

800 auditeur·rice·s/an
20 implantations régionales sur les territoires métropolitains et outremarins


Le parcours de formation menant au Titre Entrepreneur de petite entreprise vise à permettre à des porteurs de projet – de développement, création ou reprise d’entreprise – de conduire leur projet et d’être en capacité de créer ou reprendre une entreprise, voire d’assurer une fonction structurante dans une entreprise comme dirigeant ou comme personnel d’encadrement. Son originalité est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre du projet au sein de l’entreprise. 

150 auditeur·rice·s/an 
15 implantations régionales


Être en responsabilité dans une entreprise artisanale, une TPE/PME ou une entreprise de l’ESS demande la maîtrise de compétences approfondies spécifiques aux petites organisations et ouvertes aux évolutions des technologies et des marchés. 
Les compétences entrepreneuriales relèvent de la maîtrise des savoir-faire liés aux techniques de gestion, mais aussi et surtout de la capacité à la vision stratégique, à l’anticipation et à l’intégration de comportements entrepreneuriaux et de démarches innovantes. 

Partenariats

Logo ArdanARDAN
L’action régionale de développement d’activités nouvelles permet à des chefs d’entreprise d’intégrer des demandeurs d’emploi, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, en charge de développer un projet structurant pour l’entreprise. Pendant la mission de 6 mois, qui débouche très souvent sur un emploi, les stagiaires préparent le Titre Entrepreneur de petite entreprise.

Plus d’infos

 www.ardan-france.fr 


Logo CMAChambres de métiers et de l’artisanat
Les Chambres de métiers et de l’artisanat proposent aux artisans, conjoints collaborateurs et futurs artisans de se former au Titre Entrepreneur de petite entreprise pour les accompagner dans la réussite de leur projet de création, reprise ou développement d’entreprise artisanale.




Logo Carrefour proximitéCarrefour Proximité
Carrefour Proximité propose le parcours Adjoint évolutif, une formation complète et opérationnelle sur deux ans, couvrant l’ensemble des compétences d’un dirigeant de commerce alimentaire. La première des deux années de cette formation est consacrée à la préparation du Titre Entrepreneur de petite Entreprise.