Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code UE : FAD131-PAR02

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Public et conditions d'accès

  • Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
  • Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique de formateur(trice) sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées

  • Identifier les nouvelles pratiques et les problématiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation, et se positionner en tant que formateur,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Repérer et analyser les changements suscités par l'introduction du numérique en formation concernant la posture du formateur et la relation pédagogique,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Module 1 : Mythes et réalités - Pratique et culture numériques
  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Accessibilité numérique 
  • Numérique, usage et droit d’auteurs en formation 
  • Former avec la réalité virtuelle
  • Digital et gamification
  • L'activité de veille en formation multimodale
  • Les réseaux sociaux en formation

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
  • Organiser une veille pédagogique des outils du web
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
 
 
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
  • Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
  • Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
 
 Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
 
 

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Le dossier de validation comprend la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence ainsi que la description de la séquence et l'argumentation des choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques.

  • Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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