Entamer une reconversion à 50 ans : comment faire ?
21 mars 2023
Certaines personnes choisissent la voie de la reconversion professionnelle après une perte d’emploi ou un bilan de compétences. Une reconversion professionnelle peut avoir lieu à tout moment de sa vie active et pour certains, elle est synonyme de nouveaux défis. Opter pour une reconversion professionnelle permet de redonner du sens à sa vie professionnelle, réaliser un projet ou trouver un nouvel équilibre correspondant à ses aspirations.
Donner un nouvel élan à sa carrière après 50 ans
Devenir son propre patron, avoir plus de responsabilités, avoir un métier qui correspond à ses passions ou évoluer professionnellement peuvent être autant des motivations différentes pour s’engager sur la voie de la reconversion. La réforme en cours menée par le gouvernement sur le recul de l’âge du départ à la retraite est un sujet qui peut aussi amener les salariés à envisager un changement de métier pour donner de nouvelles perspectives à leur parcours professionnel.
Diminuer la pression ou la pénibilité au travail
- Certaines personnes empruntent la voie de la reconversion professionnelle car elles font face à des situations pénibles ou stressantes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Dans ces cas-là, un projet de formation permet de changer d’environnement de travail, et d’activité.
Travailler pour une quête de sens
- Les motivations et aspirations peuvent évoluer au fil de la carrière professionnelle. Après un certain âge, des personnes ressentent le besoin de se rendre utile en occupant des postes en phase avec leurs valeurs. Certains salariés se réorientent vers des métiers qui permettent d’allier travail et passion. Réfléchir minutieusement à son projet de formation est une étape indispensable pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de sa nouvelle activité.
Modifier son rythme de vie
- Le choix de trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut être aussi une motivation à la reconversion. L’identification précise des attentes reste la clé d’une reconversion réussie. Cela facilite la construction d’un projet professionnel qui correspond aux besoins de chacun. Les professionnels de l’orientation peuvent aussi dispenser des conseils précieux, afin de relever les nombreux challenges qui attendent celles et ceux qui choisissent de changer de métier.
Si vous décidez de vous lancer dans cette démarche, n’hésitez pas à être suivi et accompagné par un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à faire le point sur votre situation. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences qui donnera lieu à un projet professionnel qui correspond à votre personnalité et au marché du travail.
Certaines entreprises peuvent être réticentes à l’embauche de salariés seniors mais de plus en plus sont conscientes de l’intérêt d’avoir des personnes expérimentées au sein des différentes équipes. Face à la concurrence des jeunes diplômés, vos expériences passées, vos compétences acquises et votre maturité seront des atouts incontestables. Si vous êtes motivé et que vous avez bien préparé votre projet, alors, votre démarche de reconversion se déroulera dans les meilleures conditions.
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle ? Consultez notre page sur les formations diplômantes.