Accueil

La présence des seniors sur le marché de l’emploi en France ne cesse d’évoluer

21 mars 2023

Le projet de la réforme des retraites est un sujet qui est au cœur du débat social en ce début d’année. Le taux d’emploi des seniors figure parmi les plus faibles par rapport à nos voisins européens et constitue donc un enjeu majeur pour l’avenir de notre système de retraite par répartition. Selon une étude publiée par la Dares le 12 janvier 2023, plus de la moitié des 55-64 ans travaillent en France, mais cela reste un sujet d’attention pour le gouvernement.

La réforme des retraites qui a été présentée à l’Assemblée Nationale le 10 janvier 2023 par le gouvernement vise à passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et d’allonger la durée de cotisation à 43 ans. Relever le taux d’emploi des seniors est un des objectifs poursuivis par le gouvernement.

Le taux d’emploi des seniors augmente régulièrement depuis les années 2000. Cette hausse est due notamment aux réformes précédentes qui ont vu successivement l’âge légal de la retraite passer de 60 à 62 ans, combinée avec un allongement de la durée de cotisation. La mise en place de la possibilité de cumuler emploi et retraite contribue aussi au maintien des seniors sur le marché du travail.

D’après l’étude de la Dares, 81,8 % des 25-49 ans étaient en emploi en 2021, contre 75,1 % des 55-59 ans puis 35,5 % des 60-64 ans. Aujourd’hui 70% des personnes ayant 64 ans sont à la retraite, 13,3 % sont présents sur le marché de l’emploi et 5,2 % sont retraités et travaillent.

Au niveau européen, le taux d’emploi des seniors français en 2021 se situe à la 16ème place. Le taux d’emploi des 60-64 ans en France est inférieur à la moyenne européenne. Cela peut s’expliquer par le fait qu’en France il est possible d’avoir une retraite à taux plein à 62 ans contrairement à la plupart de nos voisins européens.

Taux d'emploi des 55-64 ans dans plusieurs pays de l'UE en pourcentage

Afin de favoriser l’emploi des seniors, le gouvernement envisage de mettre en place des mesures incitatives pour stimuler les entreprises à maintenir, voire à recruter des seniors au sein de leurs effectifs. A ce stade, nous pouvons évoquer la création d’un CDI senior, dont l’objectif serait de faciliter l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 60 ans. Mais pour le moment, l’usage du conditionnel est de mise car les conditions de sa création ne sont pas encore réunies.

Les entreprises invoquent souvent les charges que représentent les seniors dans leur activité, ou des problèmes de cohésion en interne. Pourtant, la diversité du capital humain dans une organisation est une marque de dynamisme qui favorise la transmission des connaissances et les relations intergénérationnelles.

La formation professionnelle est un levier incontournable pour les entreprises qui souhaitent valoriser la variété des expériences et permettre à leurs collaborateurs d’enrichir leurs pratiques et connaissances. Se former tout au long de la vie, dans un marché du travail qui évolue sans cesse, est très certainement un des facteurs essentiels qui va permettre à des salariés expérimentés de rester en emploi le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

en savoir plusConsulter l'enquête réalisée par la Dares sur l'emploi des seniors

Sources :

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-taux-demploi-des-seniors-progresse-en-france-depuis-les-annees-2000-1897912

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-seniors-sur-le-marche-du-travail-en-2021

https://www.lexpress.fr/economie/emploi/retraites-que-represente-vraiment-lemploi-des-seniors-en-france-ZWS436FG7NG43KXQ42WUXTQOOU/