Pôle emploi deviendra France Travail à partir de 2024. Quels changements se trouvent derrière ce nouveau nom ?
4 juillet 2023
La réforme de la « vie au travail » est un autre sujet sur lequel le gouvernement veut agir. Elle reposera notamment sur la refonte de Pôle emploi, pour tendre vers un objectif de plein emploi. La mise en place de ce point d’accès unique doit accompagner toutes les personnes en recherche d’emploi et mieux coordonner les acteurs de l’emploi. Un des défis de France Travail sera de « favoriser un vrai dialogue entre les différents acteurs afin d’éclairer la prise de décision ».
Avec ce nouveau fonctionnement, France Travail souhaite « révéler le potentiel d’emploi de notre pays et donner à chacun les moyens d’y accéder » mais aussi « réduire significativement les emplois non pourvus faute de candidats et diminuer les délais de recrutement ». Ce changement aura des effets au niveau macroéconomique en 2027 avec l’atteinte souhaitée du plein emploi.
Ces dernières années, le chômage a baissé et le taux d’emploi en France a atteint un niveau inédit. De fait, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour recruter leurs futurs collaborateurs et de l’autre côté, certaines personnes ne parviennent pas à trouver un emploi.
Actuellement, le système d’aide au retour à l’emploi est complexe à la fois pour les personnes, les entreprises et tous les professionnels en charge de l’accompagnement. Les personnes qui ont besoin de suivre un parcours d’insertion et d'être accompagnées ne sont pas identifiées du fait de la dispersion des acteurs et des procédures. L'inclusion et l'emploi sont desservis par l’abandon de parcours et la surcharge administrative.
Une réforme du RSA
Un contrat d’engagement sera signé par les personnes inscrites à France Travail en début de parcours. Des parcours d’accompagnement intensifs seront proposés aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) avec des activités d'accompagnement de 15 à 20 heures par semaine pour leur insertion. Si les engagements du demandeur d’emploi ne sont pas tenus, des sanctions seront prises. La « suspension remobilisation » vise à interrompre temporairement une allocation et pourra être appliquée dans les deux cas de figure suivants :
- L’absence de la personne à deux rendez-vous de diagnostic initial sans motif légitime,
- La détection de la non-tenue des engagements dans le cadre d'un contrôle.
Création du réseau France Travail destiné à l’ensemble du service public de l’emploi
La création de ce réseau dont la gouvernance stratégique, politique et financière sera assurée par différents acteurs comme l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux, permettra de mutualiser les méthodes communes d’accueil des personnes et d’avoir des systèmes informatiques interconnectés.
Ce réseau s'appuiera sur trois opérateurs :
- France travail (Pôle emploi)
- France travail jeunes (missions locales)
- France travail handicap (Cap emploi)
Une prise en charge plus rapide
S’inscrire à France Travail se fera via un portail numérique ou via un guichet physique. À l’issue de cette première étape, un diagnostic sera émis et aura pour but de faciliter la mise en relation avec un référent d’accompagnement.
Le remplacement de Pôle emploi par France Travail repose sur un engagement au niveau social qui vise à améliorer l’offre de service pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, avec des accompagnements plus personnalisés et intensifs. La nouvelle organisation de France Travail devrait contribuer à la réduction des emplois non pourvus.
Consultez la synthèse France Travail
Sources :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/289125-pole-emploi-devient-france-travail-en-2024