Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
Code UE : FAD140-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Laurent HASSOUN
Public, conditions d’accès et prérequis
Le public cible :
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignemen, d'avoir une expérience en formation des adultres.
Pour Paris, cette formation est proposée
- soit en cours du soir (4 séance en présentiel et 8 classes virtuelles),
- soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignemen, d'avoir une expérience en formation des adultres.
Pour Paris, cette formation est proposée
- soit en cours du soir (4 séance en présentiel et 8 classes virtuelles),
- soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
Objectifs pédagogiques
- Problématiser une situation d'apprentissage
- Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
- Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes
Compétences visées
Analyse de situations de formation / d'apprentissage
- Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...
- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.
- Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
- Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.
Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
- La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
- La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
- MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
- REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
- BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
- CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
- BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride jour
Code UE : FAD140-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Laurent HASSOUN
Dans la même rubrique
- Catalogue de formations
- Formations accompagnement handicap
- Chimie et Nucléaire
- Comptabilité, contrôle de gestion et finance
- Ergonomie
- Formation de formateur
- Industrie
- Insertion sociale et professionnelle
- Juridique
- Management et Innovation
- Management de la santé
- Médiation
- Psychologie du travail
- RH et accompagnement pro