Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
Code UE : FAD106-PAR02
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail (LG041) ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques mutlimodales (CC131).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 268
- Taux de présence à l'évaluation : 87%
- Taux de réussite à l'évaluation : 95%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
- Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
- Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
- Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
- Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
- Le fonctionnement d’une séquence pédagogique
- Les fonctions de l'animation
- Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet professionnel.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.
- BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
- CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
- CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
- MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
- MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride jour
Code UE : FAD106-PAR02
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Dans la même rubrique
- Catalogue de formations
- Formations accompagnement handicap
- Formations en comptabilité, contrôle de gestion et finance
- Formation de formateur
- Ergonomie
- Innovation dans le bâtiment et chimie
- Industrie
- Insertion sociale et professionnelle
- Juridique
- Management et Innovation
- Management de la santé
- Médiation
- Psychologie du travail
- RH et accompagnement pro