Cadre environnemental et institutionnel du projet d'insertion professionnelle
Code UE : TRS104-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maelezig BIGI
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 en sciences humaines, d'un diplôme de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III. Un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience significative dans le domaine de l'intervention sociale. A défaut : une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985 (VAP 85).
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des fonctions d'animation d'équipes professionnelles, de conduite d'actions collectives et/ou de conception et/ou de coordination de projets impliquant des partenaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 36
- Taux de présence à l'évaluation : 86%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
A partir
- de l'analyse stratégique des acteurs au sein d'un organisme d'insertion sociale et/ou professionnelle et de l'identification de ses points forts et des points faibles internes ;
- de l'identification du système d'acteurs locaux dans lequel l'organisme est inscrit, des contraintes et des risques qu'il lui impose mais aussi des opportunités qu'il offre,
Compétences visées
Connaître les différents types de partenariats institutionnels et leurs différents enjeux pour une structure d'intervention sociale. Savoir faire un diagnostic des ressources et freins internes à sa structure de rattachement et externe, dans son environnement institutionnel et territorial.
Les séances de formation alternent :
- des présentations d'outils d'analyse tant externe qu'interne,
- et la mise en application concrète, à partir de la structure d'appartenance (ou de lieu de stage) de l'auditeur.
Diagnostic interne et externe de la structure. Analyse des différentes types de partenariats développés par la structure de rattachement et leurs implications sur le travail mené.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
La Réunion
|
|||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Réunion, Nouvelle-Aquitaine
|
|||
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine, Paris
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
Code UE : TRS104-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maelezig BIGI
Dans la même rubrique
- Catalogue de formations
- Formations accompagnement handicap
- Formations en comptabilité, contrôle de gestion et finance
- Formation de formateur
- Ergonomie
- Innovation dans le bâtiment et chimie
- Industrie
- Insertion sociale et professionnelle
- Juridique
- Management et Innovation
- Management de la santé
- Médiation
- Psychologie du travail
- RH et accompagnement pro