Formations en comptabilité, contrôle de gestion et finance

Les métiers liés à la comptabilité et à la gestion financière contribuent à la pérennité de toute organisation. Formez-vous aux principes de la gestion comptable, financière et au contrôle de gestion afin de maîtriser l’analyse des coûts et la maîtrise des budgets.

Formations diplômantes/certifiantes

A qui s'adressent ces formations ?

Nos formations en comptabilité, contrôle de gestion et finance s’adressent à tout type de collaborateur·ice·s souhaitant développer ou approfondir des connaissances dans ce domaine.
Si vous êtes comptable, gestionnaire de projet financier ou auditeur, les Unités d’Enseignements (UE) et les stages courts vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis lié à la gestion sociale et fiscale de l’entreprise ou encore, à la comptabilité financière.

Pourquoi et comment se former au contrôle de gestion, à la finance ou à la comptabilité ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, le secteur de la comptabilité et de la finance est un secteur dynamique et en constante recherche de talents (avec un taux de chômage très faible d’environ 2%). *

La gestion financière et la comptabilité sont essentielles pour toute organisation, quel que soit son statut : grande entreprise, PME, association…

Ce sont aussi des fonctions centrales, qui impliquent certaines responsabilités, notamment pour assurer la pérennité et la rentabilité de l’entreprise.

Les métiers dans ce domaine sont variés avec des niveaux de responsabilité différents mais souvent évolutifs :

  • Les formations en contrôle de gestion : dans une organisation, le contrôle de gestion permet de s’assurer de la performance opérationnelle des entreprises pour qu’elle soit en adéquation avec les stratégies préétablies. Indispensable pour la santé financière d’une entreprise, le contrôleur de gestion doit s’assurer de la rentabilité de l’organisation grâce à l’utilisation d’outils d’analyse financière. Selon les besoins de l’entreprise, il peut avoir des missions multiples, et travailler dans divers domaines comme la gestion sociale, la comptabilité, les services, l’administration…
  • Les formations en finance sont à destination principalement des personnes travaillant ou souhaitant travailler dans les domaines de la banque, de la bourse, de l’économie ou des budgets publics.
  • Les formations en comptabilité bancaire sont destinées à toutes personnes travaillant ou souhaitant travailler pour des missions de type : fiscalité, gestion comptable et administrative, encadrement juridique, reporting et gestion du back office (le bon fonctionnement des outils informatiques). La comptabilité bancaire obéit aux principes généraux de la comptabilité mais il y a aussi des exceptions et des spécificités qui sont liées au secteur d’activité et à la réglementation stricte qui s’y applique.

Pourquoi effectuer sa formation en contrôle de gestion, comptabilité ou finance à Cnam Entreprises ?

Si vous êtes comptable, gestionnaire financier ou auditeur, les formations en finance proposées par Cnam Entreprises vous permettront de consolider vos acquis et d’acquérir de nouvelles compétences liées à la gestion sociale et fiscale d’une entreprise et à la comptabilité financière.

A la fin de votre formation de contrôle de gestion, de finance ou de comptabilité, vous serez à même de :

  • Participer à l’élaboration d’un système de comptabilité de gestion au sein de l’entreprise ainsi que comprendre son évolution en fonction du contexte, de ses caractéristiques, ses besoins et ses contraintes.
  • Collaborer à la conception ainsi qu’au déploiement d’un processus budgétaire. Pour cela, vous serez en mesure de contribuer à la conception des budgets opérationnels et fonctionnels, réaliser une analyse mensuelle du résultat grâce au calcul des différents écarts (avec si besoin, l’élaboration et la mise en place d’actions correctives), réaliser les budgets de synthèse.
  • Être en charge de l’élaboration du système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en mettant en œuvre les méthodes appropriées (prix de cession interne, tableaux de bord, indicateurs de performance, outils de la qualité) selon la stratégie définie.
  • Améliorer la rentabilité de l’entreprise grâce à une mise en place de stratégie commerciale et financière.

Les formations en contrôle de gestion, finance et comptabilité proposées à Cnam Entreprises

Certificat de spécialisation : contrôle interne et gestion des risques, conformité dans le secteur banque-assurance. A L’issue de cette formation, vous serez en mesure de pouvoir mettre en œuvre un plan de contrôle et de conformité ; de pouvoir réaliser une cartographie des risques opérationnels, de non-conformité ; de pouvoir faire de la veille règlementaire en connaissant les instances ainsi que le processus de régulation et de supervision des institutions financières ; de pouvoir réaliser un plan de contrôle permanent et périodique et de pouvoir réaliser les contrôles, d’expliquer les recommandations et de suivre les plans d’actions.

Certificat de compétence : contrôle de gestion.
Cette formation vous permettra d’obtenir le bloc RNCP « maitrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation » qui est constitué de 3 Unités d’Enseignement (UE) ainsi que le bloc RNCP « mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d’une organisation » qui est constitué de 2 UE.

Certificat de spécialisation : comptabilité bancaire.
Cette formation en comptabilité et en finance, vous permettra de maîtriser la comptabilité bancaire (opérations économiques et techniques, référentiels comptables IFRS, etc.), de pouvoir mesurer l’utilité économique, la mécanique et les risques dérivés et de connaitre les obligations légales liées aux contrôles internes comptablex sur la base de l’arrêté du 3 novembre 2014.

* https://www.comptalents.fr/tops/pour-enfin-tout-savoir-des-metiers-de-la-comptabilite-et-de-la-finance/#_ftn1