Philosophie et management : la question éthique au travail

Code Stage : FCEM01

Nouveau

Tarifs

980 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

12h

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Haud Guéguen (Enseignante-chercheuse, Cnam) et Eric Hamraoui (Enseignant-chercheur, Cnam)

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne assurant une fonction de management au sein d’une structure privée ou publique.

Objectifs

  • Développer une capacité réflexive et un esprit critique permettant de déconstruire les évidences et de « penser par soi-même » selon l’exigence première de la philosophie.
  • Saisir les enjeux éthiques généraux à l’œuvre au sein de situations concrètes toujours singulières.

Compétences visées :

  • Analyser sa pratique et son environnement professionnels à l’aune de problématiques éthiques permettant de saisir quels sont les enjeux liés aussi bien aux rapports intersubjectifs qu’à l’organisation du travail et à ses dispositifs (évaluation, reporting, etc.).
  • Comprendre les enjeux liés à la question de la reconnaissance au travail et à identifier les vecteurs et les conditions organisationnels permettant que le travail réalisé de chacun soit véritablement reconnu.

Les « + » du stage :

Assurée par des enseignants-chercheurs en philosophie du Cnam, cette formation articule l’exigence de l’analyse philosophique à une prise en compte des situations concrètes et des transformations du travail contemporain.
La théorie n’est donc pas déconnectée de la réalité des terrains professionnels : elle est un outil pour la pratique.

Voir aussi les formations en

Programme

La formation comporte deux jours de cours.

La première axée sur la question du courage et de la vulnérabilité au travail proposera une analyse des liens quelquefois paradoxaux qui unissent l’une à l’autre, à l’appui d’exemples et d’études de cas issus de l’expérience des professionnels. Cette première journée sera ainsi l’occasion de mettre les conceptualisations du courage de la tradition philosophique à l’épreuve de la clinique du travail.

La deuxième, axée sur la question de la reconnaissance au travail, interrogera les raisons du besoin de reconnaissance (au travail mais aussi au sein des sphères de l’intime et du politique) ainsi que les différentes formes que peut prendre cette reconnaissance au travail. En partant d’une introduction aux théories contemporaines de la reconnaissance et du débat relatif à la question de savoir comment le management est susceptible de répondre aux demandes de reconnaissance, il s’agira donc d’analyser des cas concrets à partir de l’expérience de chacun(e) des participant(e)s de la formation.

Horaires Durée Contenu Intervenant.e.s
9h30-17h 6h CM Courage et vulnérabilité Eric Hamraoui
9h30-17h 6h CM La reconnaissance au travail Haud Guéguen

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur, tableau blanc

Moyens pédagogiques :

Le cours articule apports théoriques et analyse de cas

Modalités de validation :

Attestation de participation remise en fin de stage - pas d'examen final

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris 3