Certificat de spécialisation - Remédiation cognitive Théories et pratiques en remédiation cognitive

Code Stage : CS7300A

Tarifs

4 240 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

84,5

Nombre de stagiaires maximum : 15

Responsable

Philippe CHARTIER, maitre de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne souhaitant développer une activité de remédiation cognitive : enseignant.e.s, psychologues, professionnel.le.s de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement de public fragilisé (enseignement spécialisé, décrochage, retour en formation, retour vers l’emploi, situation de handicap, ESAT…), conseiller.ère.s en bilan, conseiller.ère.s en insertion, psychopédagogues, orthophonistes, professionnel.le.s de santé (médecins, éducateur.rice.s, psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes, infirmier.ère.s..), coach…

Prérequis : Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l’accompagnement des personnes ou projet d’exercer une activité dans ce domaine.

Inscription soumise à agrément :

Candidature (dossier intégrant CV, lettre de motivation et projet d’activité de remédiation) à envoyer au responsable pédagogique avant le 15 octobre 2021.

Objectifs

Les pratiques de remédiation cognitive s’inscrivent dans le champ de d’éducation cognitive qui vise, par des démarches d’apprentissages adaptées, à développer, et entretenir, les capacités d’apprentissage et de raisonnement logique de tout individu.

Ces pratiques se développent depuis plusieurs années dans le champ de la formation, de la psychologie, de la neuro-psychologie et de la psychiatrie, aussi bien dans le secteur éducatif (centres de formation…) que dans le secteur médical ou de la santé mentale (en ESAT, en hôpital, dans les établissements recevant ou accompagnant les personnes en situation de handicap…) mais également dans les prestations proposées par des cabinets spécialisés ou encore dans des activités menées au sein d’EHPAD.
On observe donc actuellement des besoins de professionnel.le.s formé.e.s à cette approche et capables d’identifier, et/ou de mettre en œuvre, la méthode la plus adaptée à un public, et un contexte, particulier.

Objectifs pédagogiques
  • Apport de connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
  • Savoir choisir, ou créer, des dispositifs pédagogiques adaptés
  • Être capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Compétences visées
  • Développer ses connaissances dans le domaine de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
  • Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
  • Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (scolaires, étudiant.e.s, adultes en formation, personnes en situation de handicap...).
  • Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
  • Être capable d’évaluer les effets de sa pratique.

Les + du stage

  • Des apports théoriques et des présentations pratiques de méthodes
  • Des expérimentations de situation de remédiation cognitive
  • Des échanges d'expériences

Modalités pédagogiques

Exposés théoriques ; découverte et manipulation de matériels ; mises en situation de réalisation d’exercices ; mises en situation d’animation de séance

Moyens pédagogiques

Supports de cours informatisés. Méthodes de remédiation.

Modalités de validation

Examen écrit pour USOP20. Présentation d’un dossier et/ou oral pour USOP21 et USOP22.

Voir aussi les formations aux métiers de

Description

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam-Inetop, 41 rue Gay-Lussac, Paris 5e