Certificat de spécialisation Remédiation cognitive Théories et pratiques en remédiation cognitive
Code diplôme/certificat: CS7300A-PAR02
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Philippe CHARTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis :
Toute personne souhaitant développer une activité de remédiation cognitive.
Enseignant.e.s, psychologues, professionnel.le.s de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement de public fragilisé (enseignement spécialisé, décrochage, situation de handicap, retour vers l'emploi...), conseiller.ère.s en bilan, conseiller.ère.s en insertion, psychopédagogues, orthophonistes, professionnel.le.s de santé (médecins, éducateur·rice·s, psychomotricien·ne·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s..), coach...
Inscription soumise à agrément : adresser C.V et projet d'activité à P. Chartier.
Niveau Bac + 4 ou expérience significative dans le domaine de la formation et/ou de l'accompagnement des personnes ou projet élaboré d'exercer une activité dans ce domaine.
Objectifs
Apport de connaissances dans le domaine des capacités cognitives, du développement, de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
Savoir choisir, ou créer, des dispositifs psycho-pédagogiques adaptés
Être capable d’évaluer les effets de sa pratique
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Remédiation cognitive
Code(s) NSF : Psychologie de la santé - psychologie clinique - psychopédagogie - psychologie de l environnement (124g) - Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t) - Domaines du developpement personnel (4) - Développement des capacités mentales, apprentissage de base (412)
Code(s) ROME : Développement personnel et bien-être de la personne (K1103) - Formation professionnelle (K2111) - Coordination pédagogique (K2102)
Modalités d'évaluation
Note minimale de 10/20 dans chaque module pour valider le certificat de spécialisation
Description
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Compétences
- Développer ses connaissances dans le domaine du développement des capacités cognitives, de la remédiation cognitive et de l’éducation cognitive.
- Connaître les principales méthodes de remédiation cognitive utilisables en France.
- Savoir choisir des dispositifs de remédiation adaptés à différents contextes (objectifs spécifiques.) et à différents publics (adultes en formation, personnes en situation de handicap, scolaires & étudiant.e.s en risque de décrochage...).
- Savoir préparer et animer des séances de remédiation cognitive.
- Etre capable d’évaluer les effets de sa pratique.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
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