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Développement des compétences en situation de travail

Code UE : FAD114-PAR02

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre en FOAD. Elle est organisée en FOAD avec dix classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises). 3 jours en présentiel; 3 classes virtuelles synchrones obligatoires, 21 heures de formation asynchrones

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif

Compétences visées

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...  
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes articulant différentes modalités de formation 
-Construire une réponse formative innovante dans des temporalités longues permettant d'accompagner les transformations sur les plans individuels et collectifs

Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et  de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail
- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
 

- Participation à la formation
- Conception d'un dispositif articulant différentes modalités de formation en précisant les objectifs , les acteurs concernés, les étapes de mise en oeuvre, les dispositifs de financement à solliciter et les modalités d'évaluation 
 

  • Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 -Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cnam Entreprises Paris
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride jour
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 06/02/2023
    • Date limite d'inscription : 20/03/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    • Examens en ligne
    • Projet(s) individuel(s)
    • Projet(s) collectif(s)
    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :