Développement des compétences en situation de travail
Code UE : FAD114-PAR02
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée au second semestre en FOAD. Elle est organisée en FOAD avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs .
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
A Paris, cette formation est proposée au second semestre en FOAD. Elle est organisée en FOAD avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs .
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 75
- Taux de présence à l'évaluation : 64%
- Taux de réussite à l'évaluation : 98%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2018 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif
-S'entraîner à l'ingénierie de parcours
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif
-S'entraîner à l'ingénierie de parcours
Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail
- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail
- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
- Participation à la formation
- Conception d'un dispositif articulant différentes modalités de formation en précisant les objectifs , les acteurs concernés, les étapes de mise en oeuvre, les dispositifs de financement à solliciter et les modalités d'évaluation
- Conception d'un dispositif articulant différentes modalités de formation en précisant les objectifs , les acteurs concernés, les étapes de mise en oeuvre, les dispositifs de financement à solliciter et les modalités d'évaluation
- Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2023 / 2024 : FOAD hybride jour
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 05/02/2024
- Date limite d'inscription : 15/03/2024
- Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 09/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : FAD114-PAR02
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
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