Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leur permettant dans une vision systémique de leur territoire et des activités commerciales de proposer les actions de développement commercial et de politique de la ville les plus pertinentes.
Compétences visées
A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :
- proposer un diagnostic sur la dynamique de l’offre commerciale d’un territoire,
- estimer l’offre commerciale à consolider et à développer
- construire un plan d’action visant à réduire la vacance commerciale et à favoriser l’introduction de nouveaux points de vente,
- établir un plan merchandising d’un pôle commercial,
- utiliser les outils légaux pour favoriser un plan merchandising,
- évaluer les estimations proposées par les acteurs de l’immobilier,
- accompagner les porteurs de projets.
Moyens pédagogiques
Vous avez la possibilité de suivre l’ensemble des modules, un seul ou plusieurs d’entre eux (voir onglet "Programme" pour la description de chaque modules).
Attention : Seule la participation aux 4 modules et la rédaction du mémoire professionnel permet d’obtenir le Certificat de Compétences du CNAM.
Module 1
Environnement territorial et politique de la ville
(20h présentiel - 20h à distance)
Tarif : 1 300€ net (50% si financement individuel)
Module 2
Économie et droit de l'urbanisme
(20h présentiel - 20h à distance)
Tarif : 1 300€ net (50% si financement individuel)
Module 3
Technique de commercialisation
(30h présentiel - 30h à distance)
Tarif : 1 500€ net (50% si financement individuel)
Module 4
Gestion de projet, développement personnel et lobbying
(20h présentiel - 20h à distance)
Tarif : 1 300€ net (50% si financement individuel)
Les « + » du stage
Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile-de-France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques.
Maitrisant parfaitement les fonctions du manager du commerce, le manager de centralités commerciales, qu’il s’agisse d’un centre-ville, d’un quartier ou d’un centre commercial, intégrera au travers des enseignements de ce certificat l’ensemble des missions tournées vers l’optimisation des fonctionnalités urbaines et la commercialisation des espaces commerciaux en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du commerce (ville, intercommunalité, société de gestion du stationnement, office de tourisme, transport urbain, professionnels de l’immobilier commercial, porteurs de projets,…), constitué en comité de pilotage.