Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle

Code Stage : FAD111

Tarifs

1 824 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

48

18 décembre 2024 - 12 juin 2025
Une réflexion outillée sur les liens entre le travail et la formation professionnelle
Formation hybride : 30h en présentiel et 18h en formation à distance planifiée.
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Anne-Lise ULMANN, maître de conférences, Cnam
Intervenants : Stéphane BALAS MCF Cnam et Lucie PETIT MCF Lille

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

Toute personne souhaitant s'initier à l'analyse du travail en vue d'effectuer des formations. Responsables de formation, formateurs, tuteurs en situation de travail, animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre RNCP responsable de projets de formation.
Cette UE est également recommandée aux stagiaires visant une éventuelle inscription dans le master ATDC et aux professionnels œuvrant dans le domaine de l'alternance.

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
  • Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
  • Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
  • Repérer et s'exercer à mettre en œuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation
Compétences visées

Être capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

Les + du stage

  • Acquérir une méthodologie pour concevoir des actions de formation prenant en compte les réalités professionnelles
  • Analyser les situations de travail pour en faire des ressources pédagogiques
  • Développer une réflexion sur la pédagogie en situation de travail.

Témoignage FAD111 2022/2023

Programme

  1. Les enjeux de l'analyse du travail en vue de la formation.
  2. Les origines de la didactique professionnelle et ses orientations conceptuelles.
  3. Les liens avec les autres disciplines des sciences du travail
  4. Les méthodologies d'analyse d'une situation
  5. Les notions principales
  6. La préparation du recueil de données à réaliser en vue d'effectuer en "grandeur réelle" l'analyse d'une situation de travail
  7. L'analyse des données recueillies
  8. Les conséquences de ces analyses sur la notion de compétence et son usage en formation
  9. La construction d'une action de formation à partir de l'analyse des situations professionnelles.

Moyens pédagogiques :

  • Alternance de cas, présentations et commentaires de documents par les participants,
  • Analyse documentaire, travaux de groupes.

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des enseignements. Elle s’effectuera progressivement en intersession et sera guidée tout au long de sa réalisation par les intervenants.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin

Session(s)

du 18 décembre 2024 au 12 juin 2025

Détail des dates:

18/12/2024 07/01/2025 08/01/2025 11/02/2025 07/04/2025 08/04/2025 11/06/2025 12/06/2025