Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
Code UE : FAD108-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
- Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 57
- Taux de présence à l'évaluation : 86%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
- Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
- Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Evaluer les compétences
- Communiquer et valoriser son parcours de vie
- Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
- D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.
Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d’accompagnement d’individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.
- Cifali M. : S'engager pour accompagner
- Rogers C. : Le développement de la personne
- Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
- Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
- Lodewick P., Pirotton G. : Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2023 / 2024 : FOAD hybride jour
Code UE : FAD108-PAR02
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Dans la même rubrique
- Catalogue de formations
- Formations accompagnement handicap
- Formations en comptabilité, contrôle de gestion et finance
- Formation de formateur
- Ergonomie
- Innovation dans le bâtiment et chimie
- Industrie
- Insertion sociale et professionnelle
- Juridique
- Management et Innovation
- Management de la santé
- Médiation
- Psychologie du travail
- RH et accompagnement pro