Accueil

Financement formation professionnelle

Vous avez trouvé la formation qui va vous permettre d’évoluer professionnellement mais la question du financement reste souvent le point de blocage pour les actifs, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants et les entreprises.

Des dispositifs de financement existent quelle que soit votre situation pour prendre en charge votre projet de formation et stimuler votre carrière.

Pensez à bien anticiper vos demandes de financement afin de respecter les délais et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ces aides.

Je choisis ma situation :

Je finance ma formation par moi-mêmeJe fais financer ma formation

Je finance la formation d'un salarié

Quels sont les financements disponibles et à qui s’adressent-ils ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à financer la totalité ou une partie de votre projet de formation. Elles sont utilisables par tous les salariés, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle. Tous ces dispositifs ont été mis en place afin de donner la possibilité à chaque actif, quel que soit leur statut, de se former tout au long de leur carrière pour pouvoir évoluer ou changer de métier. La question du financement est un élément décisif pour choisir sa formation professionnelle et prendre la meilleure décision.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée le 5 septembre 2018 dans le but de réformer en profondeur la formation professionnelle. La loi n°2018-771 a induit des modifications conséquentes sur l’assurance-chômage, l’apprentissage et la formation professionnelle, qui ont transformé l’univers de la formation.

Pour financer leur formation, les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficient de plusieurs dispositifs qui pourront les aider à réaliser leurs projets professionnels. Pour cela, ils font appel à différents organismes financeurs comme France Travail ou les opérateurs de compétence (OPCO) afin de prendre en charge leur projet de formation. Ils peuvent aussi mobiliser leur compte personnel de formation (CPF).

Sous certaines conditions, le salarié peut bénéficier d’une aide qui lui donnera la possibilité de financer sa formation et d’acquérir de nouvelles compétences. Pour mettre en œuvre le dispositif sélectionné, et suivant les cas de figure, il pourra compter sur le soutien de son employeur.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, qui rencontrent actuellement des difficultés pour se réinsérer sur le marché de l’emploi, la formation est un formidable outil de mise à niveau des compétences. Décider de suivre une formation professionnelle donne accès à de nouveaux métiers. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous disposez d’un CPF qui peut être mobilisé pour vous former, réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis (VAE). Les formations éligibles à ce dispositif sont généralement des formations qualifiantes et certifiantes. De plus, vous pouvez compter sur l’aide individuelle de formation (AIF) pour toutes les formations qui ne sont pas éligibles aux autres solutions de financement. Cette aide est versée par France Travail et peut être complétée par d’autres moyens, attribués par les collectivités territoriales et les Opérateurs de compétences (OPCO). Avant tout, Il est important que votre conseiller France Travail valide le projet de formation avant d’entamer les démarches de financement. Le contenu, les coûts pédagogiques, la durée de formation seront examinés par les conseillers afin de valider votre projet.

La loi qui concerne la liberté de choisir son avenir professionnel est devenue applicable à partir du 1er janvier 2019. Depuis cette date, le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF) et peut être mobilisé directement par son titulaire. Chaque année, le compte du salarié est crédité de 500 €, voire 800 € pour les personnes qui n’ont aucun diplôme ou sont en situation de handicap. L’employeur peut conseiller et orienter le salarié dans l’utilisation de son CPF afin de l’aider dans la conception de son projet de formation. Les salariés qui ont un Contrat à Durée Indéterminé (CDI) peuvent utiliser leur CPF pour une formation enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), une attestation de validation de blocs de compétences, une VAE ou un bilan de compétences. A la suite de l’entrée en vigueur de la loi « Avenir professionnel », l’institution France compétences a été créée afin de superviser les sujets concernant le financement des formations professionnelles et l’apprentissage.

Les entreprises peuvent abonder le compte CPF de leurs salariés et contribuer au financement de leurs formations. Désormais, le développement des compétences des salariés est reconnu comme un enjeu stratégique fondamental pour les entreprises. Suivre des formations régulièrement permet d’avoir des profils qui correspondent aux attentes des métiers de demain. C’est également un levier non négligeable pour maintenir l’emploi des professionnels. Comme les demandeurs d’emploi, les salariés peuvent utiliser leur CPF ou le CPF de transition qui favorise l’évolution des connaissances et permet de consolider leurs qualifications.

Si vous envisagez de réaliser une reconversion professionnelle afin de relever de nouveaux défis ou de postuler à un emploi plus qualifié, alors la formation reste la solution idéale pour changer de métier. Mais avant tout, il faut bien se renseigner sur les financements disponibles.

Depuis 2023, le FNE-Formation se concentre sur le financement de formations pour accompagner les entreprises dans la transition écologique, alimentaire et agricole, ainsi que la transition numérique. Il priorise les formations favorisant le maintien dans l'emploi et l'employabilité des seniors. De plus, il peut être mobilisé pour soutenir les besoins de formation liés à des événements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un autre dispositif qui permet de financer la formation professionnelle est la reconversion ou promotion par alternance, plus connue sous le nom de Pro-A. Elle offre la possibilité aux salariés peu qualifiés qui n’ont pas de certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de développer leurs compétences rapidement par le biais d’une formation. C’est donc un moyen qui permet d’évoluer professionnellement tout en gardant son emploi. En choisissant ce parcours de formation, les salariés suivent une formation individualisée qui favorisera leur évolution professionnelle et leur employabilité. Le contenu des formations combine à la fois une partie dédiée à la théorie et une autre dédiée à la pratique professionnelle en entreprise. À l’issue du parcours de formation professionnelle, les apprenants obtiennent une certification, un diplôme ou un titre professionnel.

Le salarié peut également se rapprocher des OPCO qui sont des organismes qui accompagnent, collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle dès lors que le salarié travaille dans une entreprise de moins de 50 personnes. Les OPCO prennent en charge les frais des formations professionnelles des actifs à partir de 16 ans. Ils ont également un rôle d’intermédiaire entre les branches professionnelles et les entreprises afin de transmettre l’information sur la formation continue en entreprise. Le montant de l’aide peut varier selon les branches professionnelles des OPCO.

Le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement de compétences. Il permet aux salariés en CDI ou CDD d’assister à des actions de formation définies par la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Ces formations permettent d’accroître ses compétences, d’évoluer professionnellement ou de se reconvertir. La mise en place d’un plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises. Grâce à ce plan, le salarié peut réaliser un bilan de compétences ou une VAE. Lorsqu’un salarié est visé par une action de formation qui est prévue dans le cadre du plan de développement des compétences, il ne peut pas s’y opposer puisque la formation est considérée comme l’exécution du contrat de travail.

À propos des personnes qui exercent un métier en profession libérale, ils peuvent de leur côté obtenir un financement total ou partiel de leur formation en contrepartie de la contribution à la formation professionnelle. Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’une aide gérée par le fonds d’assurance formation qui varie selon la nature de l’activité.

À Cnam Entreprises, organisme de formation, de nombreuses solutions de financement sont proposées afin d’aider le salarié à financer sa formation pour se perfectionner dans son métier, développer des compétences supplémentaires et mieux répondre aux attentes du marché du travail. Nos licences professionnelles, nos titres professionnels et certains de nos certificats de compétences sont éligibles au CPF. De plus, l’apprenant en fonction de sa situation, peut également mobiliser d’autres aides comme l’AIF, le dispositif PRO-A ou le FNE- formation afin de réaliser son projet de formation.

Les nombreuses possibilités de financement à la portée de tous les professionnels attestent que la formation est essentielle pour la pérennité des activités de l’entreprise et l’évolution professionnelle des collaborateurs. Il existe des aides privées et publiques pour faciliter le financement et prendre en charge la formation afin de vous donner la possibilité de booster votre carrière professionnelle. N’hésitez plus à vous faire accompagner pour monter votre projet et trouver la solution de financement la plus adaptée à votre situation.