Handicap et insertion professionnelle : de l'orientation à l'accès à l'emploi
Code UE : HTS108-PAR02
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Pascal CLARKE
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau BAC+2 conseillé (obligatoire dans le cadre de la Licence professionnelle "Chef de projet handicap et emploi")
Public concerné :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..) - des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
Public concerné :
- secteurs de l'insertion et de l'accompagnement (Mission locale, Pôle emploi, Organismes de placement spécialisés - Cap emploi, secteur adapté et protégé, secteur social et médico-social, organismes travaillant sur l'insertion par l'activité économique, organismes travaillant sur les plans d'insertion des travailleurs handicapés - PDITH et PRITH, ..) - des secteurs de l'orientation et de la formation (Centre des formation par apprentissage, organisme de formation de droit commun, organismes paritaires collecteurs agrées, centres de rééducation professionnelle, maisons départementales de personnes handicapées, centres de bilans...) - des secteurs institutionnels (Etat, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique, Conseils généraux et Régionaux, AFPA, sécurité sociale,...) - des entreprises (Ressources humaines, missions handicap, institutions représentatives du personnel, organisations et branches professionnelles, organisations syndicales ...) - du secteur de la santé (Services de santé au travail, médecine de ville ou hospitalière, médecins conseil, personnels d'agence régionale de santé, réseaux de soins, psychologues,...)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 22
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite à l'évaluation : 94%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la place du handicap et l'évolution de sa prise en compte dans les différentes politiques sociales de santé, de l'emploi et de la formation.
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap
- Permettre d'identifier les principaux acteurs de l'orientation des personnes handicapées, de l'insertion et de la formation professionnelles, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Connaître les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Permettre une spécialisation pour des acteurs du handicap qui ne connaissent pas le domaine de l'insertion et de l'emploi, et pour des acteurs de l'emploi qui ne connaissent pas les spécificités du handicap
Compétences visées
- Connaître et savoir mobiliser les ressources pour l'orientation, l'accompagnement et la formation des travailleurs handicapés
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées
- Développer des capacités d'expertise en matière de construction de parcours d'insertion professionnelle des personnes handicapées
Mots-clés
L'orientation professionnelle :
Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
Le processus d'orientation professionnelle
Spécificité des différents milieux d'insertion
De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
L'accompagnement vers l'emploi :
Caractérisation des publics handicapés en insertion
Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
Les outils et mesures de l'accompagnement
Les leviers de l'accès à l'emploi
Les dispositifs d'insertion
La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
La formation professionnelle
Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
Adapter les formations aux handicaps : les obligations
Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
Modalités d'accès aux dispositifs spécialisés
Le processus d'orientation professionnelle
Spécificité des différents milieux d'insertion
De la décision d'orientation au démarrage de l'accompagnement
L'accompagnement vers l'emploi :
Caractérisation des publics handicapés en insertion
Les acteurs clefs, leurs prérogatives, leurs offres de services
Les outils et mesures de l'accompagnement
Les leviers de l'accès à l'emploi
Les dispositifs d'insertion
La prise en compte du handicap dans les politiques publiques - santé, social, éducation, emploi, formation, santé au travail, accessibilité
La place des personnes handicapées dans les dispositifs d'insertion
Les dispositifs dédiés : PITH, programmes de formation, chartes de maintien dans l'emploi...
Repères méthodologiques pour un diagnostic emploi/formation de territoire
La formation professionnelle
Les enjeux de la formation professionnelle des personnes handicapées
Le dispositif de formation spécialisé: caractéristiques & offre
Adapter les formations aux handicaps : les obligations
Rendre accessible les formations aux personnes handicapées : les pratiques
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains détails peuvent faire l'objet de modification
- Contrôle continu
- Liberti, Tran : Entreprise et handicap
- Camberlein : Maxi Fiches. Politiques et dispositifs du handicap en France - 3e éd
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CRITERES
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ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et Emploi"
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel jour
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Aucun planning pour le moment
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : HTS108-PAR02
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Pascal CLARKE
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