Enquête

Quels sont les freins à la reconversion professionnelle en 2022 ?

8 novembre 2022

A l’occasion de la Journée de la reconversion professionnelle, le 8 novembre 2022, découvrez les chiffres de l’étude réalisée par l’Ifop.

Une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) a été réalisée en juin 2022 auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de plus de 18 ans afin de comprendre pourquoi la reconversion est aujourd’hui une pratique peu adoptée par les actifs. Selon Orientaction, un réseau de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles, la moitié des actifs français n’ont jamais entamé de reconversion.

La phase post-pandémie a été une période où les actifs ont eu envie de changer de métier mais seulement peu d’entre eux sont arrivés à la concrétisation de ce projet professionnelle. Plus d’un tiers des travailleurs ont réussi à concrétiser leur projet de reconversion professionnelle. Décider de changer de métier est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion et de préparation. Pour entamer un changement professionnel, 70% des actifs français sont prêts à utiliser des moyens pour être accompagnés dans leur choix en réalisant soit un bilan de compétences soit une consultation auprès d’un conseiller en évolution professionnelle. La baisse de la rémunération, la perte de son emploi et la peur de ne pas en retrouver un sont les éléments principaux qui constituent des freins pour s’orienter vers un nouveau métier.
En revanche, les salariés choisissent la reconversion professionnelle pour différentes raisons comme :

  • améliorer ses conditions de travail,
  • posséder un métier moins stressant,
  • acquérir une meilleure qualité de vie,
  • avoir un salaire plus attractif.

Mais il reste 85% de français qui pourraient rester au même poste pour différents motifs comme l’obtention d’une augmentation de salaire, une meilleure reconnaissance et la possibilité de bénéficier de formations afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Envie de vous reconvertir, changer de métier, de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? Besoin de changement dans votre vie professionnelle ?

Découvrez notre catalogue de formation et contactez-nous pour être accompagnés par nos experts dans votre projet.