Résultats de l’enquête de satisfaction sur les formations sanitaires et social

Résultats enquête OEC formations sanitaires social

18 décembre 2020

Dans son rapport de septembre 2020, l’Observatoire des études et carrières fait un état des lieux des formations proposées par le Cnam dans les secteurs sanitaire et social.

Les résultats présentés proviennent de trois années d’enquête : 2016 – 2017 – 2019 sur les auditeurs.rices. inscrit.e.s à un enseignement dans le secteur sanitaire et social.

Concernant la satisfaction et l’utilité professionnelle, c’est-à-dire l’adéquation entre les enseignements fournis et la réalité du terrain, près de 89 % des auditeurs.rices. se déclarent être globalement satisfait.e.s.

Pour 59 % des auditeurs.rices., l’inscription dans un enseignement du domaine sanitaire ou social a surtout été motivé par l’approfondissement des pratiques professionnelles (.i.e. acquérir, compléter ou mettre à jour des nouvelles connaissances ou compétences).

Pour 89 % des inscrits, il y a une réelle adéquation entre l’attente au moment de l’inscription et la finalité de l’enseignement suivi.

Enfin, pour une majorité (87 %), l’objectif au moment de l’inscription est l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.

Témoignage

« L’enseignement est très concret. Il nous permet de sortir du prisme soignant pour avoir une nouvelle vision. Cela nous sort complétement de notre quotidien et fait prendre de la hauteur pour réfléchir autrement. Je trouve que c’est un haut niveau d’apprentissage pour nous qui saura nous démarquer en tant qu’infirmier.e coordinateur.rice. »
Une auditrice « Méthodologie de conduite de projets en secteur médico-social, sanitaire ou social - 2018 - 2019

Lire l’étude complète

Découvrez notre catalogue de formations dans le secteur sanitaire et social