Retrouvez l’édito d'Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises

18 mars 2022

Pour présenter notre nouvelle newsletter, retrouvez l'edito d'Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises.

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises et leurs salariés sont soumis à rude épreuve. À peine commençait-on à s’adapter à la réforme de la formation continue que nous subissions collectivement la crise sanitaire. Alors que nous n’en sommes pas encore sortis, l’invasion de l’Ukraine par la Russie crée des incertitudes sur les plans économique et géopolitique, sans compter le drame humain.

Est-ce à dire que nous devons nous habituer à agir dans un environnement hautement incertain ? Ces événements inhabituels, hors du commun, nous font prendre conscience que notre environnement est par nature changeant, soumis à de nombreux aléas. Les décideurs d’entreprise doivent d’une part faire des choix stratégiques et établir des priorités et d’autres part réunir les conditions permettant leur mise en œuvre. Notre conviction est que, dans ces processus complexes, l’expertise et la compétence jouent un rôle majeur. Se former, c’est non seulement acquérir de nouvelles compétences mais c’est aussi garder une capacité à évoluer, à se remettre en cause, à revisiter des façons d’agir et de penser.

Avec cette newsletter que nous vous proposons pour la première fois, nous espérons vous donner envie de faire de la formation un levier de performance. Performance individuelle du salarié qui développe de nouvelles compétences. Performance de nos collectifs de travail pour évoluer plus efficacement dans notre environnement.