Mesures sanitaires Paris

Le Cnam accueille ses auditeurs dans le respect des mesures sanitaires

Depuis le 21 septembre 2020, le Cnam assure autant que possible les cours en présentiel.
Une série de mesures sont déployées afin de répondre au contexte sanitaire actuel : port obligatoire du masque et respect des gestes barrières sont de vigueur.

gif rentree

  • L'entrée et la circulation sur le site 

La circulation dans l'ensemble de l'enceinte du Cnam est soumise au port du masque ainsi qu'au respect des gestes barrières.

Une désinfection obligatoire des mains est obligatoire avant l'entrée sur le site : un distributeur de gel hydroalcoolique est disponible après le passage du contrôle de sécurité. La circulation sur l'ensemble du site doit tenir compte du fléchage, tout en respectant la distanciation physique. Les attroupements et regroupements pour manger au sein du Cnam sont strictement interdits.  

  • L'organisation des cours 

Les jauges des salles et amphithéâtres étant limitées, le recours au distanciel/hybride avec port du masque lors des phases de regroupement est fortement suggéré. Les TP qui ne peuvent être virtualisés et pour lesquels la distanciation de moins d'un mètre peuvent à titre exceptionnel être réalisés en présentiel, à condition de respecter strictement le port du masque et l'ensemble des autres gestes barrières et protocoles en vigueur au sein de l'établissement.

Les règles sanitaires sont ainsi activées tout en veillant à l'évolution de la situation épidémiologique et à la circulation du virus. Elles pourront également être adaptées en fonction de la situation géographique des sites. 

  • Il incombera aux usagers de se doter des masques nécessaires au respect de la consigne sanitaire. A titre exceptionnel, une dotation de masques aux auditeurs les plus démunis sera organisée après expertise des situations individuelles par la Directrice du Cnam Paris et par l'assistante sociale.
  • Le maintien de la distanciation physique minimale d'un mètre entre individus côte à côte ou d'un siège entre individus assis dans des espaces clos (salles de cours, lieux communs, amphithéâtres, bibliothèques) devra être respecté.
  • Les espaces devront être aérés manuellement, pendant une durée de 10 à 15 minutes, à raison de deux fois par jour à minima
  • Les lieux dits "de convivialité" seront fermés 
  • Des distributeurs de gel seront installés dans l'ensemble des salles de TP et informatiques. Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition des référents Covid pour désinfection des outils de travail. Les sanitaires sont équipés de produits désinfectants et d'essuie-mains papier ainsi que de poubelles.

  • La bibliothèque 

La bibliothèque est ouverte aux auditeurs pour consultation sur place mais en privilégiant l'accès à distance de la documentation électronique. 

  • La cafétéria

La cafétéria demeure fermée et sera utilisée seulement pour la prise de repas dans le cadre de la restauration sociale. Les distributeurs de boissons restent à l'arrêt dans l'immédiat.


Que faire en cas de symptôme ou si j’ai été en contact avec une personne malade ?

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat.

  • Vous présentez des symptômes avant la rentrée en présentiel :

Ne vous rendez pas au Cnam et consultez en amont votre médecin traitant

  • Vous présentez des symptômes après la rentrée ou après avoir suivi des cours en présentiel :

Il est essentiel que chaque étudiant ou auditeur soit en mesure de bien retracer son parcours et ses contacts dans l’établissement, au cas où elle ou il serait testé positif au virus. Cette vigilance individuelle permettra, le cas échéant, d’accélérer le repérage des éventuels contacts dits « à risque » et donc de limiter la transmission du virus au sein de l’établissement.

Si vous avez des symptômes évocateurs de COVID-19 en présentiel ou si vous avez des doutes sur votre état de santé, merci de contacter le service de médecine de prévention par mail: medecine.prevention@cnam.fr ou par téléphone : 01 40 27 23 65 ou 20 46, et de vous isoler. 

Les auditeurs présentant des symptômes ou testés positifs doivent être invités à se signaler auprès de genevieve.daumas@lecnam.net.