Les diplômes et titres RNCP

Les titres et diplômes du Cnam sont des formations certifiantes de longue durée.

Retrouvez ci-dessous la liste de nos licences, diplômes d'ingénieur et titres RNCP disponibles en formation à distance (FOAD).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de renseigner le formulaire en ligne ci-dessous afin que nos équipes puissent vous contacter.

Formulaire de contact

 

Droit et comptabilité

  • Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit
    Apprendre à réaliser la comptabilité financière des entreprises en utilisant les méthodes et outils de production, ainsi que les documents et rapports financiers et comptables.
  • Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise (de la L1 à la L3)
    Être en capacité de suivre les évolutions juridiques, de comprendre la portée des réglementations, de pouvoir les analyser et les présenter et de mettre en place les implications en découlant, que ce soit dans le domaine du droit des affaires et du travail, de la sécurité sociale, ou de la prévoyance complémentaire.
  • Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing (de la L1 à la L3)
    Acquérir les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif.
  • Diplôme de Gestion et Comptabilité
    Maîtriser des concepts, techniques, méthodes et savoir-faire des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit financier.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Responsable comptable
    Être en capacité d'assurer l’élaboration des procédures comptables, la mise en place et le pilotage des processus, la définition de la politique comptable de l’entreprise et la prise de décision en la matière et la supervision de la production du reporting financier, comptable, fiscal et social de l’entreprise.

Management et RH

Une question ? Merci de compléter notre formulaire de contact.

  • Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations (de la L1 à la L3)
    Être en capacité de gérer des projets et des processus en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier.
  • Titre RNCP de niveau 5 - Entrepreneur de petite entreprise
    Acquérir les méthodes et repères essentiels pour conduire un projet de création, de développement ou de reprise au sein d’une petite organisation.
  • Titre RNCP de niveau 5 - Assistant de gestion
    Acquérir les connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'acquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Responsable en gestion
    Maîtriser les procédures et processus permettant de préparer et de conduire un projet, d'encadrer des équipes et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés.

Informatique - Réseaux informatiques - Technologies de l'information

Une question ? Merci de compléter notre formulaire de contact.

  • Licence générale Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale (de la L1 à la L3)
    Acquérir les compétences des principaux domaines de l'informatique : développement, programmation, réseaux, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d'informations, etc.
  • Titre RNCP de niveau 5 -Technicien Développeur
    Maîtriser les connaissances de base en informatique dans les domaines essentiels suivants: programmation, algorithmique, réseau, architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation, bases de données et génie logiciel.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Concepteur en architecture informatique parcours Réseaux et systèmes
    Développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une infrastructure technologique en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information
    Développer la capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’administrer des composants d’une architecture applicative tout en respectant une démarche qualité et tout en tenant compte du contexte interne et externe de l’entreprise.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité
    Acquérir les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique, assurer la sécurité du système d’information de son entreprise et conduire une analyse des risques informatiques ou la mise en œuvre de politiques de sécurité.
  • Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
    Concevoir, réaliser et diriger les projets du système d'information de l'entreprise et monter en responsabilités dans les projets d'informatique d'entreprise.
  • Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
    Se spécialiser en modélisation et optimisation afin d'appréhender la résolution de problèmes d'optimisation ou d'intelligence artificielle.

Commerce

Une question ? Merci de compléter notre formulaire de contact.

  • Licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
    Être en capacité de prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif.

Industrie et technologies

Une question ? Merci de compléter notre formulaire de contact.

  • Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique (uniquement la L3)
    Acquérir une culture scientifique de bon niveau à travers des enseignements transversaux et développer une appétence pour les applications liées à différents secteurs d'activités touchant la mécanique.
  • Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable Parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables
    Connaître l'architecture des réseaux de transport et de distribution de l'électricité, la gestion des flux d'énergie électrique, la gestion technico-économique des réseaux électriques et maîtriser le fonctionnement d'une installation de production d'énergie électrique.
  • Titre RNCP de niveau 5 - Projeteur d'études Bâtiment et travaux publics
    Maîtriser la technologie des structures dans un bureau d'études ainsi que la construction tous corps d'état et  la technologie des ambiances.
  • Titre RNCP de niveau 6 - Responsable opérationnel en automatismes
    Étudier, analyser et spécifier les besoins en automatismes, participer aux négociations avec les clients, fournisseurs et sous-traitants et identifier les difficultés des problèmes d’automatisation.
  • Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics
    Être en capacité de mobiliser les sciences de base de l’ingénieur BTP (sciences des matériaux, résistance des matériaux, géotechnique, mécanique des fluides, acoustique, thermique) pour concevoir des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics.
  • Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
    Être capable d'effectuer dans différents milieux un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.