Bilan de compétences 100% à distance

Dates : A l'année

Public visé

Toute personne souhaitant faire le point sur son parcours.

Prérequis

Aucun prérequis est nécessaire.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et apprécier vos compétences professionnelles, vos capacités personnelles, vos intérêts professionnels, vos valeurs.
  • Faire le point sur votre évolution professionnelle : analyser vos expériences de vie et de travail, anticiper un changement, vous projeter dans l'avenir.
  • Vous orienter, élaborer et/ou valider un projet professionnel, étudier des pistes d’évolution, de mobilité interne-externe, déterminer un plan d'action pour concrétiser votre projet.
  • Définir vos besoins de formation par rapport à un objectif de qualification et/ou un projet professionnel.
  • Rechercher un emploi: vous situer par rapport au marché du travail, valoriser votre candidature.

Compétences visées

En fonction de vos besoins et de vos attendus, le bilan de compétences constitue une base solide pour :

  • Donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle (préparer une reconversion, créer ou reprendre une entreprise, définir un projet de formation)
  • Faire le point sur son parcours (repérer ses compétences, se situer sur le marché de l’emploi, anticiper les évolutions professionnelles, clarifier un projet…)
  • Dynamiser sa carrière (optimiser sa recherche d’emploi, professionnaliser son parcours, négocier sa fin de carrière…)

Concrètement, le bilan de compétences permet de booster votre carrière et votre employabilité.

Programme

1. La phase préliminaire

Cette phase a pour objet :

  • de confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • de définir et d’analyser la nature de vos besoins, et d’informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en oeuvre.

2. La phase d'investigation

Elle vous permet :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, la connaissance de soi, de travailler sur la prospective en terme de pistes possibles (métier, secteur d’activité, fonctions …);
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Cette phase va permettre soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. La phase de conclusion

Elle vous permet :

  • au travers d'entretiens personnalisés de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • de prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel.

Cette phase se termine par la remise d’un document de synthèse, les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
A l’issue du bilan de compétences, un entretien de suivi à 6 mois est proposé. Il permettra de faire le point sur la mise en œuvre du projet et de réajuster si besoin les actions. Ce temps peut permettre également de consolider les objectifs de moyen et long terme.

Accompagnement et outils pédagogiques

Dispositif 100% à distance

Cette démarche passe par un entretien préalable en visio avec le salarié, gratuit et sans engagement.

Vous êtes accompagné par un.e seul.e et même conseillèr(e) tout au long de votre démarche, vous bénéficiez d’entretiens individuels personnalisés organisés en visio et les outils ont été créés spécifiquement pour guider votre réflexion, les étapes sont adaptables et modulables en fonction de vos objectifs.
Les praticiens travaillent à partir des techniques et outils suivants :
• Les techniques d'entretien dont l'entretien d'explicitation,
• Les techniques narratives et les outils des démarches biographiques,
• Des questionnaires, grilles d’auto évaluation et supports de réflexion relatifs au parcours, aux motivations, aux compétences, aptitudes, valeurs et aspirations du bénéficiaire,
• Le portefeuille de compétences : cet outil constitue un instrument de reconnaissance des acquis, utilisable tout au long de la carrière du bénéficiaire
• Des référentiels emploi/métier et des bases de données métiers (Logiciel Transférence, référencements Internet,…), des WEBTV,
• Des référentiels de compétences et de formation
• Une documentation sur l’environnement socioéconomique, sur le marché du travail
À chaque phase du processus correspondent des outils appropriés tels que : supports de réflexion, questionnaires et inventaires, grilles d'auto-évaluation, fiches de synthèse…
Le résultat du travail engagé est capitalisé dans le classeur « outils » du bénéficiaire qui constitue une trace active de l'expérience, une banque de données sur soi-même et un outil-ressources pour réitérer la méthodologie au-delà de l'accompagnement proprement dit.

Intervenants

L’équipe de conseillers du pôle accompagnement des parcours du Cnam des Pays de la Loire possède une expertise pluridisciplinaire : psychologie du travail, gestion des ressources humaines, orientation éducative, économie de l’emploi, organisation,…. et travaille dans un même esprit. De par leur formation initiale, leur parcours professionnel et leurs expériences dans le champ de l’accompagnement, ces conseillers sont amenés à réaliser toutes formes de prestations d’accompagnement : bilans de compétences, bilans personnels et professionnels, bilans de carrière, prestations de placement et d’orientation professionnelle Pôle Emploi, entretiens d’orientations, reclassement-outplacement, validation des acquis de l’expérience, entretiens d’opportunité VAE…
Le conseiller, qui vous accompagne tout au long de votre démarche, est expérimenté, avec une bonne connaissance des secteurs d’activités, des métiers, des formations et de leur évolution. Il garantit un cadre méthodologique, indispensable à la mise en œuvre d’un bilan de compétences réussi, il s’attache à instaurer une relation de confiance, essentielle à la qualité des échanges.

Évaluation du dispositif

Remise d’un document de synthèse au bénéficiaire.
Remise d’une attestation de suivi.
Questionnaire d’évaluation