Être manager

Dates : Du 26 mai au 20 juillet 2020

Public visé

Toute personne en situation de management, de responsabilité.

Prérequis

Démarche volontariste de la part du manager.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et comprendre son fonctionnement
  • Incarner et affirmer son rôle de manager
  • Adopter la bonne posture en fonction d’un environnement de crise

Compétences visées

  • Être un leader et un animateur reconnu tant au niveau fonctionnel que hiérarchique : assertivité, capacité d'analyse et de prise de décision
  • Être réactif et faire preuve d’anticipation : agilité et tactique
  • Être manager communicant et engageant : capacité à communiquer, convaincre (force de conviction et donner du sens)

Programme / contenu pédagogique

SÉQUENCE 1 (APPROCHE INDIVIDUELLE)
  • État des lieux, connaissance de soi (Bilan Managérial : tests en ligne)
  • Débriefing individuel pour prise de conscience (temps individuel)
  • Établir son plan de progrès managérial (temps individuel)
SÉQUENCE 2 (APPROCHE COLLECTIVE EN CLASSE VIRTUELLE)
  • Accorder les différentes représentations du manager (méthode projective)
  • Définir les principes de management et d’engagement du manager
  • Établir son cadre de référence et de fonctionnement (valeurs, croyances, mode de perception)
  • Connaitre les niveaux logiques de la personnalité et les mécanismes associés
  • Clarifier ses atouts et ses freins (limites) et identifier ses lâcher-prises pour s’engager
  • Passer de la confiance à l’estime de soi : répondre à son besoin – désirant (envie)
  • Développer son assertivité et s’affirmer en adoptant les comportements adéquates
  • Définir son territoire de management
SÉQUENCE 3 (APPROCHE INDIVIDUELLE)
  • Aligner la trajectoire de réussite du manager
  • Développer et accroitre son potentiel managérial
  • S’affirmer autour de son territoire de management
  • Incarner son rôle dans sa posture et ses comportements

Accompagnement et outils pédagogiques

Formation 100% à distance
Les cours comportent à la fois des temps d’échange en visio en classe virtuelle, ainsi que via le forum, des quizz, des tests et exercices.
Accompagnement individuel sous forme de tutorat & coaching 4 séances de 2h / personne
Temps collectif sous forme de partage des pratiques 3 séances de 2h
Outils numériques : Prezi, Padlet, vidéos, PDF, Big Blue Button, Test Moodle
Référentiel de compétences, plan de progrès managérial, outils de positionnement

Intervenant

Didier CHEMINAUD Consultant & Coach professionnel, Expert en management
Pascal LE CORRE Coach, team builder et consultant senior en management, team building.

Évaluation des compétences acquises

Plan de progrès managérial : grille de positionnement début et fin de formation

Évaluation de la formation

Évaluation de la formation par les stagiaires
Remise d’une attestation de fin de formation