Le sexisme, clé de voûte des inégalités femmes-hommes au travail

Dates : Du 26 mai au 23 juin 2020

Public visé

Toute personne désirant se former sur le sexisme au travail : dirigeant.es, RH, communiquant.es, managers, IRP, salarié.es

Prérequis

Être capable d'interroger ses propres représentations et fonctionnements, avoir envie d'approfondir ses connaissances pour pouvoir agir et s'engager, de manière individuelle et collective, en faveur de la lutte contre le sexisme en entreprise.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Faire prendre conscience du rôle des stéréotypes de sexe et du sexisme dans la fabrique et la reproduction des inégalités femmes-hommes au travail,
  • Révéler les formes, manifestations et réalités chiffrées du sexisme au travail,
  • Appréhender les différents champs, lieux d'intervention, obligations et moyens d'agir contre le sexisme en fonction de sa position dans l'entreprise.

Compétences visées

  • Savoir repérer et mettre à jour les stéréotypes de sexe et le sexisme dans les relations interpersonnelles et dans les pratiques de l'entreprise.
  • Connaître les fondamentaux juridiques en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail.

Programme

  • SÉQUENCE 1 : Introduction : le mythe de l'égalité "déjà-là"

  • SÉQUENCE 2 : Stéréotypes de sexe et biais inconscients

  • SÉQUENCE 3 : Formes, manifestations et réalités du sexisme au travail

  • SÉQUENCE 4 : Impacts sur la victime et répercussions sur le travail

  • SÉQUENCE 5 : Ce qu'en dit la loi : dates, qualifications, sanctions, obligations

  • SÉQUENCE 6 : Prévenir, agir et lutter contre le sexisme en entreprises

  • SÉQUENCE 7 : Évaluation & perspectives de mise en pratique

Accompagnement et outils pédagogiques

Formation 100 % à distance.
Sur une période de 4 semaines, alternance de webinaires (7 séquences collectives en classe virtuelle) et de travail en autonomie (individuel ou semi-collectif) suscité et accompagné par la formatrice (mails, espace forum), à partir d'une approche pédagogique de type « classe inversée ».

Intervenants

Maud Raffray, activatrice d'égalité femmes-hommes.

Évaluation des compétences acquises

Élaboration par chaque participant.e de son propre plan d'actions, à partir des compétences acquises et en fonction de sa situation dans son entreprise (poste, contexte, besoins, opportunités...)

Évaluation de la formation

Par les stagiaires à l'aide d'un questionnaire
Remise d’une attestation de fin de formation