Les fondamentaux du management

Dates : Du 26 mai au 30 juin 2020

Public visé

Toute personne en situation de management, de responsabilité.

Prérequis

Démarche volontariste de la part du manager.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Affirmer son leadership et donner du sens en situation de crise
  • Engager son collectif et faire grandir son équipe
  • Piloter la trajectoire de réussite au-delà du contexte

Compétences visées

  • Être un leader et un animateur reconnu tant au niveau fonctionnel que hiérarchique :
    assertivité, capacité d'analyse et de prise de décision
  • Être en capacité de créer un collectif, de le développer durablement
  • Être en capacité de maintenir le cap et déployer une tactique d’adaptation pour répondre
    aux enjeux.

Programme / contenu pédagogique

SÉQUENCE 1 - MANAGER PRO

Poser un diagnostic sur son mode de management

  • Connaissance de soi: structure et organisation de la personnalité, mode de perception et modèle préférentiel
  • Accorder ses différentes représentations sur ses pratiques managériales et mettre en cohérence de sens et d’action ses attitudes et comportements ;

Assertivité et affirmation de soi

  • La personnalité managériale et les 7 talents - La posture et confiance en soi
  • Capacité à communiquer, convaincre, insuffler dire les choses « en vérité ».

Définir son territoire de management

  • Définir son cadre de cohérence (valeurs, éthique et principes d’engagement)
  • Se positionner vis-à-vis du collaborateur, de l’équipe et de sa hiérarchie dans son rôle
  • Ancrer sa posture managériale dans son environnement professionnel.
SÉQUENCE 2 - MANAGER COACH

Construction, développement et responsabilisation de l’équipe

  • Animer, fédérer, impliquer - Enrichir l’intérêt des missions
  • Fixer les objectifs en commun et les contrôler
  • Avoir un projet, donner du sens

Ancrer les réflexes comportementaux et décisionnels à la bonne gestion d’un collectif

  • Mobiliser les collaborateurs et maîtriser les signes de reconnaissance
  • Clarifier les rôles, les missions, l’utilité, la nécessité et l’intérêt de chaque membre de l’équipe
    (droits et devoirs).

Entraîner, mobiliser, insuffler

  • Mobiliser les acteurs autour des enjeux et valider la stratégie de changement
  • Définir une tactique d’intervention dans l’accompagnement du changement et adopter une posture de coach
  • Savoir entraîner et accompagner ses équipes dans une dynamique positive de transformation.
SÉQUENCE 3 - MANAGER TACTIQUE

Conduire les ressources engagées

  • Mobiliser les acteurs dans des logiques de résultats
  • Bien articuler le rôle du manager avec l’optimisation des ressources et les performances opérationnelles

Piloter

  • Pilotage de son secteur, savoir organiser et distribuer le travail, répartition des activités de l’équipe, planification, démarche d’amélioration continue, déploiement et encadrement de plans d’actions (tableau de bord, management visuel).

S’engager et rendre compte

  • Être garant des objectifs et s’engager personnellement et collectivement
  • Maîtriser les techniques d’animation, de reporting, de résolution de problèmes et de décisions individuelles et collectives.

Accompagnement et outils pédagogiques

Formation 100% à distance
Les cours comportent à la fois des temps d’échange en visio en classe virtuelle, ainsi que via le forum, des quizz, de l’analyse de cas par vidéo, des tests et exercices.
Outils numériques : Prezi, Padlet, vidéos, PDF, Big Blue Button, Test Moodle
Référentiel de compétences, plan de progrès managérial, outils de positionnement

Intervenant

Hervé BIDON, Entrepreneur, Consultant sénior & Coach professionnel
Christophe DIDIER, Consultant / Formateur & Coach professionnel

Évaluation des compétences acquises

Plan de progrès managérial : grille de positionnement début et fin de formation

Évaluation de la formation

Évaluation de la formation par les stagiaires
Remise d’une attestation de fin de formation