Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées

Code UE : HTS106-PAR02

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Niveau d'entrée : bac
    Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
  • Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
  • Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
  • Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.

Compétences visées

Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
- Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
- Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
- Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
- Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
- Soutenir les familles, et les professionnels des institutions

- Périnatalité et handicap.
- Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
- Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
- Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
- Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
- Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
- Handicap et dépendance
- Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.

  • Examen final

  • SCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007). : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
  • INSERM, Paris (2004) : Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistage
  • Baudot (2012) : Aux frontières du handicap et de la dépendance

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EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
2 rue conté
75003 paris
Isabelle Barbet

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cnam Entreprises Paris
    • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 06/02/2023
    • Date limite d'inscription : 20/03/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 25
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 1 exercice

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :