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Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : aspects pratiques

Code UE : HTS105-PAR02

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Il est conseillé d'avoir le niveau Bac.
Avoir suivi l'UE HTS104, être inscrit à la licence professionnelle LP115 ou au certificat de compétences "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Comparativement à l'UE méthodologique HTS104, en HTS105  l'accent est mis sur les aspects pratiques de la démarche scientifique, la présentation écrite et orale des travaux réalisés (études de terrain).

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en œuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

- La démarche scientifique
- Problématique
- hypothèses.
- L'analyse des données qualitatives
- L’analyse des données quantitatives
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

  • Contrôle continu

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
    2 rue conté
    75003 paris
    Isabelle Barbet
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Cnam Entreprises Paris
      • 2022-2023 1er semestre : Présentiel jour
      • 2022-2023 2nd semestre : Présentiel jour
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      2ème semestre

      • Date de démarrage : 06/02/2023
      • Date limite d'inscription : 20/03/2023
      • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
      • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 1 exercice
      • 1 étude de cas, projet individuel

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Contrôle continu (travaux à rendre)
      :