Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques

Code UE : HTS104-PAR02

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Laurence HARTMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Il est conseillé d'avoir le niveau bac.

Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap. Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées.

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Note de synthèse sur une thématique définie en cours.

  • Quivy & : Manuel de recherche en sciences sociales
  • Blanchet, A. Gotman, A : L'enquête et ses méthodes. L'entretien.
  • Debois, Maes : La Boîte à outils du Chef de projet
  • Bugeja-Bloch, Couto : Les méthodes quantitatives
  • Alami, Desjeux, Garabuau-Moussaoui : Les méthodes qualitatives

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
2 rue conté
75003 paris
Isabelle Barbet
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Cnam Entreprises Paris
    • 2022-2023 1er semestre : Présentiel jour
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    Année entière

    • Date de démarrage : 19/09/2023
    • Date limite d'inscription : 02/11/2022
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • 1 exercice

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Contrôle continu (travaux à rendre)
    :