Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation
Code UE : FAD110-PAR02
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Laëtitia FLAMARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail).
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail).
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
- un projet à évaluer en tout ou partie
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- explorer la demande
- expliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduire
- repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
- distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
- construire les outils du pilotage du projet
- analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
- évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
- formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet
Compétences visées
Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques
Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleiad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
- BOUTINET Jean-Pierre : Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993
- BIGI, M. : Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015
- DEVIN, B., JOUVENOT, C. & : Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009
- BACH Pierre : Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007
- MEIGNANT, A. : Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Formateur(trice) de l'alternance
|
||||
Intitulé de la formation
Master Conseil orientation bilan insertion - CNAM
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
master recherche en formation des adultes
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris, Polynésie Française
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2021 / 2022 : Présentiel jour
Code UE : FAD110-PAR02
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Laëtitia FLAMARD
.